Mauritanie : le drame des orpailleurs de Chami dans le collimateur des observateurs

Les observateurs reviennent sur la mort des 8 orpailleurs dans le Nord de la ville nouvelle de Chami à la suite de l’effondrement d’un puits. Ce drame national relance la problématique de la priorisation de l’emploi des jeunes dans un secteur où des accidents sont très fréquents.

Secret de polichinelle. Depuis 2016, la prospection artisanale de l’or dans la ville de Chami fait chaque année des dizaines de victimes. Le dernier effondrement d’un puits vient de faire 8 victimes. Un drame national qui continue de susciter émotion au sein de l’opinion publique et sur les réseaux sociaux et en même temps colère contre la société publique MAADEN MAURITANIA qui brille par l’absence d’un dispositif de sécurité et d’assistance aux orpailleurs et l’Etat qui ne peut pas encadrer cette activité pourtant dangereuse pour l’environnement.

Au-delà de l’importance de l’orpaillage artisanal, c’est la politique de l’emploi des jeunes qui est pointée du doigt. Les observateurs s’interrogent sur l’objectif du gouvernement d’insérer 20000 jeunes dans un secteur aussi risqué et mal encadré. C’est tout l’enjeu de la politique de reconversion des jeunes.

L’agriculture et l’environnement sont aujourd’hui les deux secteurs d’avenir pour créer des parcelles cultivables pour les jeunes et des emplois verts. L’autosuffisance alimentaire est la priorité des priorités dans un pays qui peine à satisfaire ses besoins alimentaires et qui dépend beaucoup des aléas climatiques.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 février 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile