Sommet UA : un machin africain champion de la fuite en avant des coups d’État militaire

Le sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine vient de se terminer à Addis-Abeba sur fond de condamnations des coups d’Etat militaires dans le continent mais sans véritablement des engagements pour prévenir les changements anticonstitutionnels, antichambres des coups de force militaires.

L’Ethiopie qui vient d’accueillir ce 35ème sommet de l’UA est en guerre au Tigré dans sa partie orientale. Une guerre civile éthiopienne qui pointe encore une fois l’incapacité de l’organisation panafricaine à faire taire les armes.

C’est ce qui se cache derrière ce rendez-vous annuel très attendu par les observateurs qui ne sont pas surpris de la place accordée aux 4 coups de force militaire en une année au Tchad, en Guinée, au Mali et au Burkina Faso avec une tentative de coup d’Etat en Guinée-Bissau. Pour son 20ème anniversaire, l’UA ne montre pas une maturité face aux grands défis du terrorisme, de la crise sanitaire et des changements anticonstitutionnels ces dernières décennies.

En condamnant seulement les gouvernances militaires sans remède aux troisièmes mandats, antichambres des putschs, les chefs d’Etat africains se voilent la face et démontrent encore une fois le manque de volonté politique de rompre avec la mal gouvernance démocratique.

Minée par des contradictions internes qui résultent de la faiblesse même de la commission de l’UA qui n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, les chefs d’Etat préfèrent une fuite en avant pour éviter le débat sur la controverse du statut d’observateur d’Israël. Pas également à la hauteur sur l’ampleur de la pandémie qui a largement impacté l’économie africaine déjà fragilisée par l’endettement excessif des Etats en quête d’un effacement ou d’un moratoire.

L’hypocrisie des puissances occidentales sur les vaccins n’a pas suscité non plus des résolutions sur l’indépendance de l’Afrique en matière de vaccins même si l’Afrique du Sud est en avance dans ce domaine. C’est le défi à relever par le président sénégalais Macky Sall nouveau président en exercice de l’UA.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 07 février 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile