CAN 2022 : début des quarts de finale ce samedi avec Gambie-Cameroun et Burkina Faso-Tunisie

La Coupe d’Afrique des nations reprend ses droits avec les deux premiers quarts de finale ce samedi. Le Cameroun, à domicile, défiera la Gambie à 17 heures. Le Burkina Faso et la Tunisie se disputeront le deuxième ticket pour les demi-finales à 20 heures.

Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations débutent ce samedi 29 janvier, avec deux affiches alléchantes sur le papier. Le pays organisateur, le Cameroun, affrontera la surprenante équipe gambienne à Douala (17 heures). Plus tard dans la soirée, la Tunisie sera opposée au Burkina Faso, à Garoua (20 heures).

Gambie-Cameroun, une affiche déséquilibrée

L’équipe gambienne est la grosse surprise de cette CAN 2022. Pour leur première participation à la compétition continentale, les Scorpions réalisent un parcours sans-faute. Première ex aequo de son groupe avec le Mali (2 victoires, 1 nul), la 150e nation mondiale au classement Fifa a sorti la Guinée en 90 minutes lors des quarts de finale, grâce à un but de Musa Barrow, la star de cette équipe. Solide défensivement (1 but encaissé), intéressant offensivement malgré des joueurs méconnus (1 but inscrit à chaque match), la Gambie fera face à la montagne camerounaise, à Douala.

Le pays organisateur, meilleure attaque du tournoi (9 buts marqués, dont 6 par le capitaine Vincent Aboubakar), après une phase de poules négociée sans trop d’accrocs (2 victoires et un nul concédé face au Cap-Vert), fait office d’épouvantail. Dans un match étonnant et très plaisant, les Lions indomptables ont su se sortir du piège tendu par les Comores, qui même à 10 contre 11, ont été dangereux jusqu’au bout. Les hommes de Toni Conceiçao tracent leur route, portés par le peuple camerounais, et pourraient affronter un autre favori, le Sénégal (opposé à la Guinée équatoriale), en demi-finale.

Burkina Faso-Tunisie, un duel de résilients

Le Burkina Faso et la Tunisie reviennent de loin. Les deux nations avaient mal débuté leur compétition, en chutant d’entrée respectivement face au Cameroun (1-2) et le Mali (0-1). Les Burkinabés, perturbés par un coup d’État qui se déroule actuellement dans leur pays, ont bien réagi en prenant quatre points face au Cap-Vert et l’Éthiopie, suffisant pour se qualifier en 8e de finale. Où ils sont venus à bout du Gabon, après la séance de tirs au but (1-1, 7-6), alors qu’ils avaient été rejoints à la dernière minute du temps réglementaire sur un contre son camp du milieu Adama Guira.

Lire la suite

Source : Le Parisien

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile