A FEU TONTON HAMDOU BABA KANE REPOSES EN PAIX !

En route vers les funérailles, ces mots me sont venus à l’esprit et expriment bien certains de tes nobles caractères qui m’ont le plus marqué.

Je considère avec toute humilité que la meilleure manière de te rendre hommage, est de relater tant soi peu les valeurs qui ont inspiré ta vision et actions, ainsi que tes qualités humaines. Celles-ci ont laissé des empreintes remarquables tout au long de ta carrière professionnelle et de ton combat pour une politique citoyenne.

En effet, nous nous sommes connus depuis fort longtemps depuis notre tendre enfance à Tékane. Nous nous sommes ensuite retrouvés comme étudiants tous les deux en France et plus récemment et de façon plus rapprochée en Côte d’Ivoire et en Tunisie pour faire valoir nos expertises respectives au niveau international.

Chacun d’entre nous était le correspondant ou l’hôte selon le lieu et également le conseiller selon le thème et le domaine de compétences. Ce qui a favorisé positivement nos interactions. Ce long cheminement a permis de mieux nous connaitre, d’initier ensemble des projets, de sceller et de renforcer nos relations au-delà de simples liens de parenté et de les faire évoluer vers une haute estime et confiance réciproques !

Parmi les traits saillants de ton caractère, je relève la générosité, le sens de la mesure et des bonnes relations humaines, ainsi que la cordialité en toutes situations et épreuves.

Ta grande générosité est reconnue par la famille proche et par de nombreuses personnes qui en ont bénéficié. Leurs divers et poignants témoignages formulés après ton départ le 27 décembre 2021, le confirment parfaitement. Les autres traits marquants sont repris notamment dans les divers témoignages de la classe politique, des médias et des anonymes.

Il est utile de relever votre refus catégorique comme Président de parti de la pratique de la politique de bas étage pour reprendre vos propres termes. Dans ce cadre, votre sens de la mesure, même dans l’adversité, vous a sans doute facilité et permis de garder une attitude citoyenne dans les situations les plus complexes voire périlleuses.

Les qualités humaines précitées ont été rehaussées par une brillante formation et des compétences polyvalentes avérées de haut niveau (journalisme, communication, sciences sociales et sciences politiques…). Cela a servi sans doute à asseoir et à développer un esprit et des capacités d’analyse critique des sociétés humaines.

J‘aimerai ajouter un domaine peu connu du public et relatif à tes compétences en sociologie et dans l’analyse des aspects humains dans les projets de développement économique et social. A cet égard, je peux citer les appréciations positives de tes prestations au niveau du programme énergétique africain (PEA) et de divers projets au niveau du continent. Dans la même veine, plusieurs collègues de la Banque africaine de développement ont transmis des messages de condoléances et de soutien

« INNA LILLAHI WA INNA ILEYHI RAJIOUN »

Tu as bien rempli ta mission avec dignité et dans la cordialité et convivialité. Les vibrants hommages sur ta personne le confirment et nous réconfortent.

Continuons à prier ALLAH SWT pour accueillir notre frère dans Son Saint Paradis AL FIRDAWSS !

Ton neveu que tu appelais affectueusement Mam !

Je m’associe aux Doyens de la famille pour adresser tous mes remerciements à tous qui ont assisté dans tes soins et qui ont exprimé leur compassion et soutien !

Reposes en paix cher oncle et que la terre de Nouakchott te soit légère ! ALLAHUMA AAMIN !

 

 

 

Mamadou Abdoul KANE

Ingénieur

Consultant en développement rural

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 janvier 2022)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page