Tennis – Novak Djokovic : le numéro un mondial ne disputera pas l’Open d’Australie

Courrier international Les juges du tribunal fédéral australien ont rejeté le recours de Novak Djokovic contre son expulsion. Le champion serbe s’est déjà envolé pour Dubaï.

“Je suis extrêmement déçu”, c’est par ces mots que Novak Djokovic a accueilli le verdict de la cour fédérale australienne, rapporte le quotidien de Melbourne The Herald Sun. Trois juges sont tombés d’accord ce dimanche pour rejeter le recours déposé par les avocats du champion serbe contre la décision prise vendredi 14 janvier par le ministre de l’Immigration d’annuler son visa.

“Les espoirs du joueur de 34 ans de défendre son titre à l’Open d’Australie sont révolus, poursuit le journal. Cela signifie que pour la première fois l’Espagnol Rafael Nadal sera le seul des “Big Three” (les trois champions qui ont remporté 60 titres du Grand Chelem sur les 72 derniers : Federer, Nadal et Djokovic) à disputer l’Open d’Australie.”

“Au nom de la cohésion sociale”

Lors de l’audience en référé qui s’est tenue à Melbourne ce dimanche, les juges ont longuement entendu les arguments du gouvernement australien estimant que la présence du champion non vacciné était de nature à entretenir “le sentiment anti-vaccination” parmi la population au moment où le variant Omicron se répand et pointant le “mépris” manifesté par Djokovic pour les règles sanitaires et le risque d’une “recrudescence des troubles civils”.

De leur côté, les avocats du champion ont tenté de faire valoir que le placement en rétention de leur client et son éventuelle expulsion étaient “illogiques” et “irrationnelles”. Sans succès.

Le Premier ministre australien Scott Morrison et son ministre de l’Immigration, Alex Hawke, se sont aussitôt félicités, au nom de la “cohésion sociale”, de la décision des juges. “Les Australiens ont fait de nombreux sacrifices pendant cette pandémie et ils s’attendent à juste titre à ce que le résultat de ces sacrifices soit préservé”, a estimé Scott Morrison dans un communiqué reproduit par le Sydney Morning Herald. Le Premier ministre en a profité pour faire le bilan de la campagne de vaccination en Australie. “À ce jour, environ 43 millions de doses de vaccin ont été administrées et plus de 91,6 % des Australiens âgés de 16 ans et plus sont entièrement vaccinés. Par conséquence, le pays est en mesure de programmer une réouverture étape par étape et en toute sécurité de ses frontières internationales.”

71 % des Australiens approuvent l’expulsion

Dimanche, juste avant l’audience au tribunal fédéral, un sondage publié à Melbourne par le quotidien The Age a révélé que 71 % des Australiens étaient d’accord pour que Djokovic soit expulsé. Seuls 14 % des personnes interrogées souhaitaient que Novak Djokovic puisse disputer le tournoi avec une chance d’entrer dans l’Histoire en remportant son 21e titre du Grand Chelem, alors que 15 % se déclaraient sans opinion. “Ce sondage révèle le large soutien populaire remporté par la décision du gouvernement d’annuler le visa du Serbe”, concluait le journal.

“Je vais prendre du temps pour me reposer et récupérer avant de faire d’autres commentaires, a annoncé Novak Djokovic à l’issue de l’audience. Je respecte la décision du tribunal et je suis prêt à coopérer avec les autorités concernant mon départ d’Australie. J’espère que nous allons maintenant pouvoir nous concentrer sur le tennis et sur ce tournoi que j’aime. Aux joueurs, aux officiels, au personnel, aux bénévoles et aux supporters, je souhaite le meilleur.”

Lire la suite

 
Quitter la version mobile