Novak Djokovic, dont le visa a été de nouveau annulé par l’Australie, obtient la suspension de son expulsion

Le numéro un mondial du tennis, qui n’est pas vacciné contre le Covid-19, pourrait retourner en rétention samedi après son interrogatoire.

Le Monde Pour le ministre de l’immigration australien, le fait que le numéro un mondial du tennis ne soit pas vacciné contre le Covid-19 pourrait représenter un risque. Le joueur serbe pourrait retourner en rétention samedi après son interrogatoire par les services d’immigration.

Le ministre de l’immigration australien, Alex Hawke, a finalement usé de son pouvoir discrétionnaire pour annuler, vendredi 14 janvier, le visa du numéro un mondial du tennis, Novak Djokovic, jugeant que le fait que le joueur serbe ne soit pas vacciné contre le Covid-19 pourrait représenter un risque pour la communauté. Le gouvernement australien a cependant accepté de surseoir à son expulsion du pays jusqu’à ce que la justice ait statué sur son cas.

Le joueur serbe, qui pourrait retourner en rétention samedi après son interrogatoire par les services d’immigration, ne sera pas expulsé avant que la justice ait statué sur son recours contre l’annulation de son visa, a déclaré un avocat du gouvernement, Stephen Lloyd, au cours d’une audience en référé devant un juge à Melbourne, trois jours avant le début de l’Open d’Australie. « Nous sommes très préoccupés par le temps », a précisé Nick Wood, l’avocat du numéro un mondial du tennis.

Lundi, le tribunal fédéral de Melbourne avait donné raison au Serbe en rendant caduque l’annulation de son visa, un camouflet pour le gouvernement australien. Cette deuxième annulation de son visa implique, pour le tennisman, l’interdiction d’entrée dans le pays pendant trois ans, sauf dans certaines circonstances.

« Les Australiens ont fait de nombreux sacrifices pendant cette pandémie, et souhaitent à juste titre que le résultat de ces sacrifices soit protégé », a réagi le premier ministre, Scott Morrison. Cette saga autour du champion de tennis a, en effet, une forte connotation politique en Australie, dont les habitants ont enduré pendant près de deux ans des restrictions pour lutter contre l’épidémie de SARS-CoV-2 parmi les plus strictes au monde, et où des élections sont prévues d’ici à mai.

 

Révélations embarrassantes

 

  https://img.lemde.fr/2022/01/14/0/0/5519/3679/664/0/75/0/cb45e4c_624810722-000-9w32wl.jpg

La Rod Laver Arena, où se déroule l’Open d’Australie.

 

Au cours des derniers jours, des révélations embarrassantes sont venues fragiliser la défense de Novak Djokovic, qui visait, en participant à l’Open d’Australie (17-30 janvier), un record – celui d’un 21e titre dans un tournoi du Grand Chelem. Avant d’embarquer pour Melbourne, le numéro un mondial a fêté Noël à Belgrade puis fait un crochet par Marbella (Espagne) pour s’entraîner – comme l’attestent des images publiées sur les réseaux sociaux –, ce qu’il n’a pas précisé dans le formulaire d’entrée sur le territoire australien, rendu public mardi.

Le joueur a admis ne pas avoir rempli correctement sa déclaration d’entrée en Australie, et ne pas avoir respecté les règles d’isolement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre – une contamination dont il espérait qu’elle lui permettrait de bénéficier d’une exemption pour entrer en Australie sans être vacciné.

Mercredi, dans un communiqué publié sur Instagram, le Serbe a expliqué que son agent avait rempli le document en commettant une « erreur humaine, certainement pas délibérée ». Une enquête de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel publiée mardi est également venue jeter le doute sur la date du test PCR positif présenté par Novak Djokovic, émettant l’hypothèse qu’il n’aurait pas eu lieu le 16 décembre mais le 26 décembre…

Par ailleurs, si ce test PCR avait bien eu lieu le 16 décembre et si celui-ci s’était révélé positif, alors le tennisman n’aurait pas respecté les règles d’isolement en Serbie. Ce jour-là, Novak Djokovic s’est affiché sans masque lors de la présentation d’un timbre à son effigie par la poste serbe. Le lendemain, il a remis des trophées à des jeunes dans son académie à Belgrade, posant au milieu d’eux une fois encore non masqué.

 

 

 

Lire la suite

Source : Le Monde avec AP
 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page