Imbroglio – Novak Djokovic avait-il le droit d’entrer en Australie sans vaccin ?

Courrier international  Les avocats du numéro 1 mondial de tennis ont affirmé samedi 8 janvier que le joueur avait reçu des assurances de la part du ministère australien de l’Immigration avant son arrivée dans le pays. Le Serbe justifie son exemption de vaccination par une infection au Covid-19 datant de la mi-décembre – une période à laquelle il est apparu à des événements publics sans masque.

Le cas de Novak Djokovic n’en finit plus de rebondir dans la presse australienne. Placé à l’isolement dans un hôtel de Melbourne, après l’annulation de son visa dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 janvier, le champion de tennis serbe continue de clamer sa bonne foi par la voix de ses avocats.

Selon un document déposé samedi auprès d’un tribunal de fédéral, le numéro 1 mondial – qui se rendait dans la capitale de l’État de Victoria pour participer à l’Open d’Australie du 17 au 30 janvier – justifie son exemption de vaccination (normalement obligatoire pour entrer dans le pays) par une infection récente au Covid-19. Selon ce document qu’a pu consulter le quotidien The Age, le joueur serbe a été “testé positif le 16 décembre”.

Toujours aux dires de ses avocats, “Nole”, comme le surnomment ses fans, aurait “reçu le 30 décembre un certificat d’exemption de la part du médecin en chef de la Fédération australienne de tennis”. Une dérogation dont la validité lui aurait été confirmée par “une lettre venue du ministère australien de l’Immigration quelques jours avant son arrivée à Melbourne, confirmant que [le joueur] remplissait les critères d’une entrée en Australie sans quarantaine au motif qu’il avait été infecté par le Covid en décembre pour la deuxième fois”.

Rassemblement de soutien

D’après des documents provenant cette fois des organisateurs de l’Open d’Australie, qu’a également pu consulter The Age, “les joueurs devaient soumettre leurs demandes de dérogation à une commission d’experts indépendants au plus tard le 10 décembre. Ce qui aurait exclu le numéro 1 mondial du tournoi, étant donné qu’il n’avait pas encore été testé positif au Covid-19 à cette date”.

Le cas du Serbe, qui était jusqu’à présent resté mutique sur son statut vaccinal et immunitaire, doit être de nouveau examiné lundi par un juge de Melbourne. Une poignée de ses soutiens s’étaient rassemblés vendredi 7 janvier, jour du Noël orthodoxe, devant son hôtel, où sont également assignés des migrants dans l’attente d’un titre de séjour.

Des comptes Instagram et Facebook pris à témoin

Ainsi que le relève The Age, “un jour après la date à laquelle il affirme avoir été testé positif, [Novak Djokovic] a publié sur les réseaux sociaux des photos le montrant lors d’une cérémonie organisée par le gouvernement serbe à l’occasion de la création d’un timbre à son effigie”.

Lire la suite

Source : Courrier international (Le 08 janvier 2022)

Quitter la version mobile