Roger Milla : «Les pays maghrébins mettent toujours le bordel»

Le Vieux Lion fustige le comportement des fédérations d’Afrique du Nord, responsables, selon lui, des doutes autour du maintien de la CAN (9 janvier-6 février) au Cameroun.

Le Parisien – Les instances du football africain se déchirent régulièrement en coulisses comme sur la place publique. Alors que la CAN 2022 se lance dimanche à Yaoundé, c’est l’une des légendes du ballon rond au Cameroun qui vient de lancer une nouvelle flèche. L’ancien attaquant Roger Milla, habitué des sorties aiguisées, s’en est pris cette fois aux fédérations maghrébines.

Dans un entretien accordé à TV5 Monde, le Vieux Lion de 69 ans a fustigé l’attitude de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie et de l’Égypte au sein de la Confédération africaine de football (CAF). « Les pays maghrébins, ce sont eux qui mettent toujours le bordel. C’est eux qui mettent toujours le désordre, je suis désolé. Je vais leur dire ici en tant que leur frère, que ce soit le Maroc, l’Egypte ou autre, que ce n’est pas normal. S’ils ne sont pas Africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe, pour l’Asie ou bien pour d’autres, mais qu’ils ne viennent pas mettre le bordel dans le continent africain, a indiqué un Roger Milla très énervé. Ils ont toujours évolué sur le continent africain. Et nous les avons d’ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison aujourd’hui ils continuent à mal parler des autres pays et de l’Afrique, ce n’est pas normal. »

https://www.youtube.com/watch?v=ZQkGGaxlvvI&t=7s

Ces propos font référence aux tergiversations autour du maintien, du report ou de la délocalisation de cette CAN 2022. Chantiers en retard, contraintes sanitaires liées au Covid-19… cette 33e édition a failli ne jamais se tenir. Sans compter les pressions exercées par les clubs européens, et notamment anglais, pour retenir le plus possible les joueurs.

Mi-décembre, la FIFA a elle-même soumis l’organisation du tournoi au vote, son président Gianni Infantino se positionnant clairement pour un report (pour mieux valoriser sa Coupe du monde des clubs ?). Les Etats membres ont refusé le report. Trois fédérations auraient voté pour selon le site algérien compétition.dz : le Marocain Fouzi Lekjaa, l’Égyptien Hani Abu Rida et le Burkinabè Sita.

Lire la suite

 

 

 

Source : Le Parisien

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile