Après 4 jours de sa visite d’Etat en Algérie, le président Ould Ghazouani vient d’être testé positif au covid-19. Une contamination qui s’ajoute à 4 autres de sa délégation dont le chef de la diplomatie dès leur retour d’Alger. Ce qui pourrait entraîner un conseil des ministres virtuel demain ou un report.
C’est une quatrième vague du variant exponentiel Omicron qui est en train de déferler sur la Mauritanie à l’instar du monde entier. Même le président de la République n’échappe pas à ce virus, testé positif quatre jours après sa visite d’Etat en Algérie et 4 membres de sa délégation dont le ministre des Affaires étrangères.
Avec près de 500 contaminations par jour, la situation sanitaire est plus que préoccupante. Des cas graves se multiplient. De plus en plus le personnel médical fait face à des hospitalisations. La réception en décembre dernier d’un million de doses de vaccin chinois « Sinopharm » est un espoir pour accélérer la vaccination dans toutes les communes de Nouakchott, en particulier dans les quartiers populaires et dans les grandes villes à l’intérieur du pays.
L’objectif du gouvernement est d’atteindre 63 pour cent de vaccinés d’ici fin juillet prochain. Pour faire face à cette propagation rapide, les Mauritaniens sont appelés à cesser les rassemblements et de reprendre les bonnes habitudes des gestes barrières et la distanciation physique.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 04 janvier 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com