Comment se fait-il que tant de personnes vaccinées attrapent le coronavirus ?

  VOA AfriquePourquoi tant de personnes vaccinées contractent-elles le coronavirus ces derniers temps ?

Plusieurs facteurs sont en jeu, à commencer par l’émergence de la variante omicron, très contagieuse. La variante omicron est plus susceptible d’infecter les gens, même si elle ne les rend pas très malades, et son apparition a coïncidé avec la période des voyages de vacances dans de nombreux pays.

Les gens peuvent penser (à tort) que les vaccins anti-COVID-19 bloquent complètement l’infection. Ce n’est pas le cas: les vaccins agissent principalement pour prévenir des cas de maladie grave, explique Louis Mansky, un chercheur qui travaille sur les virus à l’université du Minnesota.

Et les vaccins sont toujours efficaces à cet égard, en particulier pour les personnes qui ont reçu des rappels.

Deux doses des vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna ou une dose du vaccin Johnson & Johnson offrent toujours une forte protection contre les maladies graves dues à l’omicron. Si ces doses initiales ne sont pas très efficaces pour bloquer une infection par le variant omicron, les rappels – en particulier avec les vaccins Pfizer et Moderna – augmentent les niveaux d’anticorps pour aider à combattre l’infection.

Omicron semble se répliquer beaucoup plus efficacement que les variantes précédentes.

Et si les personnes infectées ont une charge virale élevée, il est plus probable qu’elles transmettent le virus à d’autres, en particulier aux personnes non vaccinées. Les personnes vaccinées qui contractent le virus ont plus de chances de présenter des symptômes légers, voire aucun, car les injections déclenchent de multiples défenses dans le système immunitaire, ce qui fait qu’il est beaucoup plus difficile pour omicron de les contourner toutes.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

Source : VOA Afrique (Etats-Unis)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page