Deux archéologues de l’Institut Max-Planck pour la science de l’histoire humaine, à Iéna (Allemagne), viennent de publier dans Nature le résultat d’une étude qui a duré dix ans, relate CNN, qui précise : “Ils ont identifié comment des petites perles ont permis aux humains d’établir des liens sociaux des dizaines de milliers d’années avant Facebook, Twitter, TikTok et les autres.

Ces perles percées en leur centre sont les plus anciens ornements personnels jamais découverts. Certains groupes traditionnels de chasseurs-cueilleurs d’Afrique australe continuent à les fabriquer et à les utiliser encore aujourd’hui. Chaque culture a produit au cours des siècles des perles de styles différents, et leur analyse a donc permis aux chercheurs de retracer des liens culturels.

L’archéologue Jennifer Miller, coautrice de l’étude, explique :

Les gens fabriquaient [ces perles] pour communiquer des messages symboliques, de la même manière que nous portons aujourd’hui une alliance, pour indiquer quelque chose sur le statut social, la richesse ou la position dans la société.”

Or en comparant les différentes caractéristiques des perles étudiées, leur diamètre et

[…]