Mauritanie-Algérie : la diplomatie de Ould Ghazouani à l’épreuve à Alger

Le président Ould Cheikh Ghazouani est attendu la semaine prochaine à Alger pour une visite officielle. Un déplacement placé sous le signe de l’apaisement de la crise politique entre l’Algérie et le Maroc et qui intervient quelques jours après la visite d’Etat du président algérien Abdelmajib Tebboune en Tunisie.

Pour les observateurs, ces chassés-croisés diplomatiques visent avant tout la stabilité dans la sous région.Pour l’Algérie à rebattre les cartes politiques avec l’ambition de retrouver sa stature de puissance  militaire régionale dans un contexte du conflit du Sahara occidental et de la guerre contre les jihadistes au Sahel.

Dans le premier cas, la Mauritanie joue la carte de la neutralité depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani et dans le deuxième, c’est un maillon le plus important du G5 Sahel avec Nouakchott la capitale abritant même le collège de la défense de l’organisation qui forme les officiers des pays membres. Et le président mauritanien est aussi bien placé pour la paix au Mali en phase de rupture avec la France à la suite du désengagement de la force Barkhane au Nord du pays.

L’Algérie étant aujourd’hui le chaînon manquant de cette stabilité dans cette bande sahélo-saharienne et une force de frappe sur laquelle peut compter les dirigeants du sahel pour repousser les groupes terroristes alliés d’Al Qaeda et l’Etat islamique. Et enfin, Ould Ghazouani et Tebboune ont la même vision sur la crise libyenne. Les deux chefs d’Etat excluent les influences étrangères pour les élections . La visite de Ould Ghazouani à Alger a ainsi une quadruple signification au-delà des bonnes relations bilatérales.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 décembre 2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile