Vidéo – Le boom des vidéos religieuses sur TikTok

Courrier international  Sur le réseau social préféré des adolescents, de plus en plus d’internautes proposent des contenus à caractère religieux. Pour comprendre ce phénomène, la BBC est allée à la rencontre de plusieurs de ces pieux influenceurs : des nonnes de Boston, un imam londonien et une juive orthodoxe à Long Island.

Entre deux prières d’adoration du Christ, elles sortent leur smartphone pour tourner des saynètes. Sur fond de morceaux grand public célèbres sur TikTok, on peut les voir dévaler les escaliers parce qu’elles sont “en retard pour la prière”, faire parler des œufs peints en nonnes, ou encore se cacher dans un placard pour surprendre l’une de leurs consœurs, comme dans la vidéo ci-dessous :

Sur leur compte TikTok, ces sœurs de Boston se font appeler les “#MediaNuns”, soit les “nonnes des médias”, comme elles l’expliquent dans le reportage vidéo de la BBC. Elles appartiennent à la congrégation des filles de Saint-Paul, dont l’objectif est justement de relayer la parole de l’Évangile dans les médias et à travers les nouveaux moyens de communication. Comme elles, de nombreux religieux et croyants partagent sur ce réseau social des vidéos sur leur foi.

On trouve sur TikTok 9 milliards d’occurrences du hashtag “#ChristianTikTok” (soit “le TikTok chrétien”), relève la chaîne de télévision britannique, et 2 milliards pour “#Diwali”, la fête des lumières indienne pratiquée par les hindous, les sikhs et les jaïns. Le hashtag “#Islam”, quant à lui, a été utilisé plus de 60 milliards de fois sur l’application.

“Jésus a un très bon sens de l’humour !”

Interrogée par la BBC, l’une des sœurs de Boston estime qu’il y a “plein de stéréotypes sur les religieuses” :

Il y a cette idée qu’on serait enfermées dans une institution, avec toutes ses règles, ses sacrifices, et qu’on serait par conséquent malheureuses. En partageant ces vidéos, nous voulons montrer que nous sommes humaines et que nous avons une vie. Dans la Bible, on voit d’ailleurs que Jésus a un très bon sens de l’humour !”

Dans les commentaires qu’elles reçoivent, certains internautes font part de leur étonnement : “Ils nous disent : ‘Je pensais que les religieuses étaient toutes sévères, grincheuses et âgées de 90 ans.’

Imams, moines bouddhistes… et influenceurs

Pour Sabah Ahmed, imam de 27 ans dans la plus grande mosquée de Londres, “être présent sur les réseaux sociaux permet de diffuser largement votre message et de toucher des gens que vous n’auriez peut-être pas pu atteindre autrement”. Avec ses vidéos Instagram, il espère être entendu par des individus qui “n’appartiennent peut-être à aucune religion, qui ne sont peut-être jamais allés à la mosquée ou dans aucun lieu de culte et qui, possiblement, n’ont jamais été en contact avec un musulman ou un imam”.

Lire la suite

 

 

 

BBC News Online – Londres

 

 

 

Source : Courrier international 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile