Sahara occidental : Nouakchott en mode surveillance du Polisario

Dans un contexte de vive tension entre l’Algérie et le Maroc, la Mauritanie se prépare à toute éventualité de la guerre en installant des radars et un centre de contrôle aérien pour surveiller sa zone de défense au Nord du pays.

Les observateurs rappellent que le président Ould Ghazouani avait déjà anticipé dès son investiture en organisant une réunion avec les responsables algériens au Nord du pays pour empêcher les incursions des combattants sahraouis à partir de la Mauritanie.

La création d’une zone de défense pour sécuriser le Nord s’inscrit dans cette démarche. Une politique sécuritaire qui porte ses fruits après deux années de gouvernance avec l’installation cette semaine à Zouérate de radars et un centre de contrôle aérien pour surveiller les camps de Tindouf où des milliers de sahraouis sont installés depuis le conflit du Sahara occidental.

Dans un contexte de crise politique algéro-marocaine, le président mauritanien entend préparer la guerre et faire face à toutes les surprises y compris la partition du Nord qui plane dans cette région où les Sahraouis comptent beaucoup de parents et d’alliés dont certains auraient rejoint le front.

En attendant, Nouakchott ne cache pas qu’elle a créé cette zone pour éviter qu’elle soit un lieu de transit pour les terroristes islamistes et les trafiquants de drogue et bandes de crimes organisés.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 29 novembre 2021)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page