Pandémie – Omicron : des cas recensés dans plusieurs pays d’Europe

Courrier international – Identifié en Afrique du Sud et classé comme “préoccupant” par l’OMS, le nouveau variant du Covid-19 est déjà présent en Belgique et au Royaume-Uni – et “vraisemblablement” en Allemagne.

“Le variant Omicron est très vraisemblablement déjà arrivé en Allemagne”, a annoncé Der Spiegel ce samedi 27 novembre en début d’après-midi, reprenant les termes du message posté dans la matinée sur Twitter par Kai Klose, le ministre des Affaires sociales de l’État de Hesse. La personne contaminée est un voyageur arrivé le 26 novembre à l’aéroport de Francfort en provenance d’Afrique du Sud. Les tests réalisés dans la soirée ont révélé “plusieurs mutations typiques du variant Omicron” : 

En raison de cette forte suspicion, cette personne est placée à l’isolement. L’analyse complète des résultats est en cours.”

Dans la journée, Olaf Scholz, actuel ministre des Finances et futur successeur en décembre de la chancelière Angela Merkel, a assuré que sa coalition ferait “tout ce qui est nécessaire” pour combattre ce nouveau variant :

Nous mettons sur pied une équipe de crise et développons une nouvelle approche des défis actuels liés au coronavirus et à Omicron.”

Interdictions d’entrée

 

Le tout premier cas avéré de contamination en Europe par le nouveau variant B.1.1.529 du SARS-CoV-2, renommé Omicron par l’OMS, avait été signalé quelques heures plus tôt en Belgique. “Il s’agit d’une jeune femme qui a développé des symptômes onze jours après avoir voyagé en Égypte via la Turquie”, rapporte la RTBF : 

Elle n’avait aucun lien avec l’Afrique du Sud ni aucun autre pays du sud du continent africain. La patiente avait une charge virale élevée lors du diagnostic, elle n’était pas vaccinée ni n’avait été infectée par le passé.”

Les autorités sanitaires belges ont aussitôt décidé que des mesures devaient être prises pour limiter la propagation du nouveau variant. “Une liste de pays présentant des variants préoccupants, à partir desquels des règles strictes de voyage ou des interdictions d’entrée s’appliquent, a été établie.” Les pays concernés sont – outre l’Afrique du Sud – le Botswana, le Swaziland, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, le Zimbabwe, le Malawi et la Zambie.

Les personnes de nationalité belge et les résidents permanents dans le pays peuvent rentrer en Belgique, mais elles doivent passer des tests et sont soumises à des mesures strictes de quarantaine. “Pour les autres voyageurs qui ont séjourné sur le territoire d’un pays à haut risque au cours des quatorze derniers jours, il est interdit d’entrer dans le pays”, ajoute la RTBF :

Les voyages professionnels ne sont possibles que pour le personnel des transports, les marins, les diplomates et le personnel des organisations internationales.”

Des mesures qui prennent effet en Belgique, comme dans d’autres pays européens parmi lesquels le Royaume-Uni, la France, l’Italie ou la Suisse, à compter du dimanche 28 novembre.

 

Deux cas confirmés au Royaume-Uni

 

Sajid Javid, ministre de la Santé dans le gouvernement de Boris Johnson, a également fait savoir que deux cas de contamination par Omicron viennent d’être identifiés au Royaume-Uni, rapporte The Guardian. Les deux cas sont liés, a précisé le ministre :

Ils ont été identifiés à Chelmsford et Nottingham. Les deux personnes concernées se sont placées en confinement avec leurs proches pendant que des tests supplémentaires et un séquençage du virus sont effectués. Nous sommes également en train de rechercher les éventuels cas contacts.”

Le Royaume-Uni a en outre décidé d’ajouter quatre nouveaux pays à sa “liste rouge” des pays à hauts risques à dater du 28 novembre : il s’agit de l’Angola, du Mozambique, du Malawi et de la Zambie.

En fin d’après-midi, au cours d’une conférence de presse donnée à Downing Street, Boris Johnson a reconnu que “nous ne savons pas à quel point les vaccins seront efficaces” contre le nouveau variant, mais que “nous avons de bonnes raisons de penser qu’ils offriront une certaine protection”.

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page