Mauritanie : Ould Ghazouani interpellé par l’Organisation internationale de gouvernance

La Mauritanie vient d’être recalée en matière de gouvernance en se hissant au troisième rang des pires élèves après Haïti et la RDC. C’est le pire classement mondial publié par l’ONG international Basel de gouvernance sur les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

C’est le régime de Ould Ghazouani qui vient d’être interpellé par une organisation internationale indépendante. Mais c’est en grande partie l’ex-président Ould Aziz qui est visé. Accusé de corruption et de blanchiment d’argent, l’ancien président mauritanien est aujourd’hui entre les mains de la justice en détention préventive en attendant un procès.

L’ancien chef de l’Etat aurait réussi à négocier avec la nébuleuse Al Qaeda avec laquelle il aurait signé un accord de non-agression moyennant des millions de dollars par mois.

Durant ses deux mandats, la Mauritanie est ciblée par Interpol pour des affaires de drogue et d’autres trafics illicites.

Ce classement mondial sur la gouvernance publié cette année est un avertissement au président mauritanien élu depuis 2019 et appelé maintenant à accélérer le travail dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 novembre 2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile