Mauritanie : les enseignements de la concertation nationale sur la réforme du système éducatif à Nouakchott

L’organisation au forceps des journées régionales suivies de journées nationales sur la réforme du système éducatif est une volonté du ministère de l’éducation nationale de valider coûte que coûte son diagnostic pour accélérer le programme quinquennal. C’est le premier enseignement qui traduit le silence sur l’officialisation des langues nationales tout en privilégiant les mesures pour leur promotion et leur introduction dans l’enseignement.

Cette démarche du ministre de l’Éducation nationale est révélatrice d’une méthode directive qui laisse peu de place à une juste représentativité des communautés nationales. Plus de 500 participants dont les trois quarts sont monocolores.

C’est le deuxième enseignement qui interroge les limites de ces assises nationales. En effet, le nouveau système éducatif unique ne résout pas entièrement le statut de l’arabe, du français et des LN( pulaar, sooninke et wolof). Le flou des mesures relatives à l’enseignement des langues nationales avec tantôt comme langue de communication tantôt comme langue d’enseignement sur fond de la suprématie de l’arabe dans l’apprentissage et le français comme langue de communication alors que toutes les réformes ont jusqu’ici buté sur l’arabisation à outrance du Fondamental et du secondaire.

L’absence par les participants de prise en compte de l’ampleur véritable des dégâts d’un système éducatif qui a montré ses limites cette année avec 8 pour cent de bacheliers toutes séries confondues c’est le troisième enseignement qui apporte un éclairage sur la démarche précipitée du ministre de l’Éducation pour accélérer les réformes.

Enfin, une concertation nationale pour réformer un secteur aussi sensible et aussi important pour l’avenir du pays, n’a de chance pour réussir que si toutes forces vives y participent et que les forces obscurantistes cessent d’agir à la présidence et dans les autres rouages de l’Etat pour leur propre intérêt et idéologie au détriment de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Et c’est valable pour tous les secteurs. C’est le quatrième enseignement.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 novembre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page