Dialogue parlementaire mauritano-sénégalais autour de l’exploitation du gaz

Saharamedias.netLa deuxième session du dialogue parlementaire de haut niveau s’est ouverte samedi à Nouakchott, sous le thème « pour une meilleure gestion et une coordination durable du projet gazier Ahmeyim.

Cette session examinera l’avancement du projet et l’impact du coronavirus sur les mutations du projet, de même que sa gestion environnementale et sociale.

Au deuxième jour de cette rencontre, les parlementaires évoqueront les paris sur la transparence, l’état d’avancement quant à l’application des recommandations de la première session, en plus du rôle des parlementaires dans le domaine de la bonne gouvernance.

Prenant la parole à cette occasion le secrétaire général du ministère du pétrole des mines et de l’énergie Abdoul Mamadou Barry a dit que les sujets qui seront examinés revêtent une grande importance car devant évoquer différents axes relatifs à l’amélioration des mécanismes de l’exploitation du champ gazier commun entre la Mauritanie et le Sénégal.

Pour sa part le président du réseau parlementaire mauritanien pour la transparence dans le domaine des industries extractives, Baba O. Begnoug a dit que le réseau veille au respect par les institutions de leurs obligations dans le domaine de la préservation des ressources minières.

Le réseau voudrait aussi s’assurer de la transparence des institutions dans le respect des accords et les traités internationaux spécifiques aux mines, le pétrole et le gaz.

Le président du réseau de parlementaires sénégalais, Demba Ba Sow, quant à lui, a dit les réseaux parlementaires des deux pays veulent servir d’intermédiaire entre les autorités, les acteurs du domaine minier et les citoyens afin de préserver l’intérêt de chacune de ces parties, préserver l’environnement, garantir une participation efficace des sociétés nationales dans les deux pays dans l’exploitation du champ gazier commun aux deux pays.

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source :  Saharamedias.net

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page