Le Monde – L’ex-international Samuel Eto’o a déposé sa candidature à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), mercredi 17 novembre à Yaoundé. Devant le siège de l’institution, une foule de supporters l’attendaient, a constaté un journaliste de l’AFP. « Eto’o président ! Eto’o président ! », ont-ils scandé à l’arrivée comme au départ de l’ex-footballeur, qui reste très populaire dans son pays. L’élection du nouveau président de la Fecafoot est prévue pour le mois de décembre, alors que le Cameroun accueillera du 9 janvier au 7 février 2022 la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
« Je prie le camp d’en face de faire attention parce que nous avons accepté beaucoup de choses », a déclaré à la presse, peu après avoir rempli les formalités du dépôt de sa candidature, l’ancien attaquant vedette du Barça. Samuel Eto’o, âgé de 40 ans, a assuré que l’équipe sortante lui avait proposé le poste de vice-président, qu’il a refusé. « Je serai le prochain président de la fédération malgré toutes les tricheries », a-t-il déclaré.
Une institution en crise
L’ancienne légende du ballon rond avait annoncé son intention de se porter candidat le 22 septembre, estimant qu’il était temps de « lancer le chantier de la reconstruction » du football camerounais. Mercredi, Samuel Eto’o a déclaré que le président actuel de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya, avait « lamentablement échoué ». En 2018, il avait pourtant soutenu sa candidature, mais il exprime aujourd’hui sa « déception ». Les promesses faites il y a trois ans par l’actuel président lui « paraissaient dignes d’intérêt pour l’avenir » du Cameroun, s’était-il justifié.
Source : Le Monde Avec AFP
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com