Enlevé dans le nord du Mali, le rappeur Dr Keb a été libéré après plus de trois mois de captivité

Le MondeLe chanteur et un membre de son groupe, aux mains de combattants armés depuis fin juillet, ont été relâchés lundi à Tombouctou.

Plus de trois mois après leur enlèvement par des hommes armés dans la région de Tombouctou, le rappeur Dr Keb et un membre de son groupe ont été libérés, a annoncé mardi 16 novembre la présidence malienne. Amadou Kébé alias « Dr Keb », 27 ans, et son collègue musicien Ousmane Coulibaly, dit « Dr Bacozy », ont été relâchés lundi à Tombouctou, a indiqué la présidence sur Twitter. Une cérémonie officielle pour marquer leur libération a été organisée mardi à Bamako.

Le chanteur et trois membres de son groupe étaient en route dans le nord du Mali pour des concerts dans cette région quand ils ont été enlevés le 29 juillet à Goundam. Deux membres du groupe ont ensuite été libérés dans les jours qui ont suivi. « C’est une milice locale de Gourma Rhaouss [région de Tombouctou] qui avait enlevé le jeune rappeur » et son collègue, a affirmé un médiateur, sans plus de détails sur cette milice et les conditions de la libération. Pour mener cette médiation, ajoute cette source, le gouvernement a demandé aux autorités administratives de Tombouctou d’entrer en contact avec « nous, les notables de Gourma Rhaouss ». « Nous avons négocié avec la milice », affirme ce médiateur sous le couvert de l’anonymat.

Selon Radio France internationale (RFI), les deux hommes étaient entre les mains d’un groupe de combattants affilié à la katiba Macina et donc au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lui-même lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Le Monde Avec AFP

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile