Mauritanie : l’opposition parlementaire claque la porte de la commission sur la loi sur les symboles nationaux

Les députés de l’opposition réunis en commission cette semaine à l’Assemblée nationale n’entendent pas être les dindons de la farce sur la loi sur les symboles nationaux en se retirant des travaux.

C’est un vent debout des députés de l’opposition qui claquent ainsi la porte de la commission de la justice et de la défense qui semble prendre une autre direction qui viole les procédures judiciaires en mettant de côté les amendements appropriés sur la loi sur les symboles nationaux.

En effet, les Mauritaniens attendent beaucoup de la relecture de cette loi considérée par les observateurs comme un recul des libertés et de la démocratie en Mauritanie. C’est clair. L’enjeu est politique. Cette nouvelle directive des parlementaires de la majorité est révélatrice d’une situation politique tendue au sein de l’Assemblée nationale.

Ce sont surtout les excès de la loi contre les offenses de la loi qui protège en même temps les forces armées et de sécurité, qui divisent les parlementaires et l’ensemble de la classe politique, les syndicats et la société civile, les juristes et les journalistes.

A quelques jours du dialogue national, il n’est pas exclu qu’un tel scénario se répète sur des questions aussi sensibles que le passif humanitaire et la révision du système électoral. A moins d’un sursaut de la majorité, la loi sur les symboles est partie pour garder la copie originale.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 novembre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile