Sondage – Des climatologues du Giec anxieux et pessimistes

Courrier internationalC’est ce que révèle un sondage mené par la revue Nature auprès de 92 scientifiques ayant participé à la rédaction du dernier rapport de l’organisme.

Deux jours après l’ouverture de la COP26, les climatologues ne sont guère optimistes quant aux engagements qui seront pris par les États, à en croire un sondage publié le 1er novembre par la revue Nature.

L’hebdomadaire britannique a sollicité les 234 auteurs du premier volet du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Les réponses fournies par les 92 scientifiques ayant participé au sondage révèlent que 60 % d’entre eux s’attendent à ce que le réchauffement de la planète dépasse les 3 °C d’ici à la fin du siècle par rapport aux niveaux préindustriels. “C’est bien au-delà de l’objectif de l’accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5-2 °C”, commente Nature.

 

Éco-anxiété

 

De plus, six personnes sondées sur dix affirment ressentir de l’anxiété, du chagrin et de la détresse en raison de préoccupations liées au dérèglement climatique. Celles-ci ont des conséquences directes dans la vie des chercheurs, qui reconsidèrent leur lieu de vie – 41 % des personnes – ou la décision d’avoir des enfants – 17 % –, ou changent leur mode de vie – 21 %.

C’est le cas de Mouhamadou Bamba Sylla, modélisateur du climat au sein de l’Institut africain des sciences mathématiques de Kigali, au Rwanda, qui “envisage de construire une maison pour sa famille – loin de la mer et dans un endroit peu susceptible d’être inondé”.

 

Des engagements pour le climat

 

Ce triste bilan s’accompagne néanmoins de “quelques signes d’optimisme”, souligne la revue britannique. Charles Dunbar Koven, climatologue au Laboratoire national Lawrence Berkeley, aux États-Unis, confie, par exemple :

Je crois que la majorité des gens se soucient réellement de l’avenir et qu’il est possible pour les gouvernements de se coordonner et d’éviter les pires conséquences climatiques.”

 

Lire la suite

 

 

 

 

Nature – Londres

 

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page