Mauritanie : une concertation régionale voilée sur la situation de l’enseignement

Clôture à Nouakchott des journées de consultations régionales sur la réforme du système éducatif. Les conclusions des rapports devront alimenter les rencontres nationales avant la fin de l’année dans la capitale mauritanienne.

En attendant, les observateurs pointent l’exclusion des acteurs culturels et autres partenaires experts et parents d’élèves de l’éducation nationale dans cette concertation régionale sur la situation de l’enseignement.

Des échos sur la transcription des langues nationales en caractères arabes et l’affaiblissement de la langue française dans le nouveau système ressortent de ces quatre journées consultatives au niveau régionale qui se sont déroulées comme une lettre à la poste sans contradicteurs pour alimenter la concertation nationale avant la fin de l’année.

C’est une démarche gouvernementale voulue pour parer au plus pressé. L’essentiel est d’accélérer les réformes d’un secteur en déliquescence depuis plus de 40 ans. Les observateurs espèrent que des corrections seront apportées pour améliorer les concertations nationales en invitant tous les acteurs de l’éducation nationale. Il y va de la crédibilité de la réforme d’un système éducatif qui vient de donner  8 pour cent de bacheliers toutes séries confondues.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 octobre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile