Mauritanie :  bientôt une nouvelle centrale d’Achat et d’Approvisionnement à Nouakchott

Le nouveau mécanisme de régulation des prix est en passe de devenir une réalité avec la création prochaine d’une centrale d’Achat et d’Approvisionnement à Nouakchott. Une mesure du gouvernement pour lutter contre la hausse des prix pénalise les populations les plus démunies.

C’est peut-être une bonne nouvelle pour les femmes Leaders de la capitale qui bataillent depuis plus de deux mois contre la hausse des prix qui paralyse les ménages dans les quartiers populaires. Leurs mobilisations hebdomadaires dans la rue auront au moins servi à accélérer les prises de décisions d’un gouvernement fragilisé par une crise sociale sans précédent.

Les observateurs sont cependant prudents sur la marge de manœuvre de cette centrale d’achat et d’approvisionnement face au puissant lobby des commerçants qui ont fait capoter jusqu’ici les mesures gouvernementales pour baisser les prix. C’est un défi statutaire qui pourrait garantir au consommateur des prix abordables surtout des denrées alimentaires.

Ce nouveau mécanisme laisse penser que Ould Ghazouani a écouté les conseils de l’opposition pour revenir au modèle ancien de la SONIMEX pour réguler les prix des marchés.

En effet, si le rôle de l’Etat n’est pas de fixer les prix il n’en demeure pas moins qu’il doit lutter contre toute spéculation. C’est le sens de ce nouveau mécanisme qui relance la gouvernance des organismes étatiques face aux crises multidimensionnelles.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 octobre 2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile