Alors que Nouakchott pose la première pierre d’un complexe diplomatique à Rabat, Alger change d’ambassadeur à Nouakchott faisant de la Mauritanie un puzzle important dans la stabilité de la sous-région.
Nul doute qu’après avoir accepté le nouvel ambassadeur algérien à Nouakchott la semaine dernière, la pose de la première pierre d’un complexe diplomatique cette semaine dans le quartier Soussi à Rabat, est un signe que la Mauritanie est bel et bien en train de jouer une carte diplomatique agissante pour bien être courtisée par les deux pays. En dépit de la vive tension entre Alger et Rabat, le président Ould Ghazouani entend mener une diplomatie discrète tout en privilégiant les relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc.
Des relations d’intérêts réciproques qui ne datent pas d’aujourd’hui et qui sont excellentes sur le plan économique. Ce nouveau quartier de la future ambassade mauritanie vient en écho aux relations de bon voisinage entre la Mauritanie et le Maroc qui accueille aujourd’hui plus de 10000 mauritaniens et 3000 étudiants. Une diaspora qui joue un rôle important dans l’économie mauritanienne.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 29 septembre 2021)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com