Triplé – Vice-président du Suriname, footballeur, et distributeur de billets

Courrier international – La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant Ronnie Brunswijk, vice-président du Suriname et footballeur à ses heures perdues, distribuer des billets dans un vestiaire à l’issue d’un match officiel… auquel il a participé.

Ronnie Brunswijk est un homme occupé. À 60 ans, il est depuis juillet 2020 vice-président de la République du Suriname, pays d’Amérique du Sud peuplé par près de 600 000 personnes, au nord du Brésil et à l’ouest de la Guyane française. Ronnie Brunswijk est aussi propriétaire de l’Inter Moengotapoe, dix fois vainqueur du championnat du Suriname de football depuis 2006.

Le 21 septembre 2021, Ronnie Brunswijk a battu un record. Aligné en attaque de l’Inter Moengotapoe aux côtés de son fils Damian face à l’équipe hondurienne du CD Olimpia, Ronnie Brunswijk est devenu “le joueur le plus âgé à avoir participé à une compétition internationale de clubs”, selon ESPN, un huitième de finale aller de la Ligue de la Concacaf (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes), perdu 6 buts à 0 à domicile.

“Ce ne sont pas seulement les exploits de Ronnie Brunswijk sur le terrain qui suscitent des interrogations, note CNN, mais surtout ce qui s’est passé après le match, qui a conduit la Concacaf à ouvrir une enquête officielle”. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et visible (partagée sur Twitter par un journaliste spécialisé) montre l’homme d’État semblant distribuer des billets de banque dans le vestiaire du CD Olimpia.

Auprès de CNN, la Concacaf s’est dite “extrêmement préoccupée par le contenu d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux qui soulève des problèmes potentiels d’intégrité […]. L’affaire a été transmise à la Commission de discipline de la Concacaf”.

Ronnie Brunswijk est connu pour son passé sulfureux, indique la chaîne américaine. Le New York Times consacrait en janvier dernier un article à ses nombreuses vies et à ses ambitions, décrivant “un parachutiste d’élite, un joueur de football, un braqueur de banque recherché, un chef de guérilla [durant la guerre civile au Suriname entre 1986 et 1992], un baron de l’or et le père d’au moins 50 enfants”.

M. Brunswijk a été condamné pour trafic de drogue en Europe mais a contribué à instaurer la démocratie dans son pays. Sa générosité lui a valu le surnom de Robin des Bois et l’adoration de ses partisans, mais de nombreux Surinamais s’interrogent sur l’origine de sa richesse et ses motivations politiques.

 

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page