
BBC Afrique – Des poignées de main secrètes et des jambes de pantalon retroussées aux accusations de népotisme, d’intimidation et de répression des réformes, la réputation des francs-maçons n’a pas toujours été positive.
Mais avec ses millions de membres dans le monde, dont plus de 200 000 au Royaume-Uni, la publicité négative n’a pas entamé le désir des gens d’y adhérer.
« Au début, je trouvais ça un peu bizarre, mais ensuite, on commence à comprendre de quoi il s’agit », explique Anna, une franc-maçonne senior de l’une des deux sociétés maçonniques réservées aux femmes en Angleterre. « Cela peut être assez addictif ».
La franc-maçonnerie en Angleterre a été, pendant 200 ans, uniquement ouverte aux hommes. Cela a changé au 20ème siècle.
La première loge féminine a ouvert en 1908 avec un Grand Maître masculin. Ses successeurs ont tous été des femmes, cependant, et les hommes ne sont plus autorisés à rejoindre la loge.
Anna – ce n’est pas son vrai nom – est membre depuis 21 ans et a obtenu les trois degrés de la franc-maçonnerie, ce qui fait d’elle l’un des membres féminins les plus anciens d’Angleterre.
« Nous faisons les mêmes rituels, nous faisons les mêmes cérémonies, mais nous sommes complètement séparées [des hommes] », dit-elle.
Loyauté
Anna est une femme intelligente et sûre d’elle, qui n’a ni l’apparence ni l’air de quelqu’un qui voudrait rejoindre une organisation souvent considérée comme un club de garçons guindé et élitiste. Alors pourquoi l’a-t-elle fait ?
Mon mari est maçon et il m’a dit : « je pense que ça te plairait, pourquoi ne pas t’inscrire ? je pense que c’est en partie pour que je ne me plaigne pas quand il va aux réunions ! ».
Michael, un homme d’une quarantaine d’années qui est membre depuis six ans, dit que, comme Anna, il a adhéré sur la recommandation d’un proche.
« C’était l’invitation d’un ami », dit-il. « Je ne savais rien de tout cela ».
« J’aime faire confiance aux gens, je suis très loyal – ce genre de chose [faire partie d’une communauté] m’a séduit. C’est de cela qu’il s’agit. »
Il n’est pas surprenant que de nombreux francs-maçons restent vagues lorsqu’ils discutent de l’objectif de la fraternité, mais deux choses reviennent sans cesse lorsque l’on demande pourquoi ils aiment être membres.
Réseau social
Selon Michael, les francs-maçons sont parmi les plus grands donateurs caritatifs du Royaume-Uni.
Anna, elle aussi, considère l’aspect caritatif de l’adhésion comme quelque chose qu’elle apprécie.
« [Mon travail] est une profession tellement superficielle que c’est agréable de faire quelque chose qui en vaut la peine », dit-elle.
Aussi admirable que soit la charité, les gens font tout le temps des dons sans adhérer à des sociétés secrètes.
Qu’est-ce qui pousse donc les gens non seulement à adhérer, mais aussi à rester des membres engagés ?
Pour beaucoup, la franc-maçonnerie est un réseau social.
« Au fil des années, vous construisez des relations avec les gens », dit Michael. « On devient des amis ».
« Une personne invite quelqu’un à entrer et ils se connaissent généralement de toute façon ».
« C’est un peu comme Facebook dans ce sens. Vous rencontrerez des gens que vous avez connus dans le passé, certainement si vous avez vécu dans la région pendant un certain nombre d’années ».
« Nous venons de tous les horizons et de toutes les professions, mais cela devient un réseau », confesse-t-il.
Pour lire la suite, cliquez ici
Hamish Mackay
BBC News Online
Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com