Mauritanie : vers l’institutionnalisation du permis de travail pour les étrangers

L’emploi de la main-d’œuvre étrangère est un véritable casse-tête pour le gouvernement de Ould Bilal qui fait face à plus de 430000 chômeurs. Après deux ans de gouvernance de Ould Ghazouani, l’institutionnalisation d’un permis de travail pour les étrangers est un impératif pour résoudre les nombreux abus de recrutement notamment dans les secteurs des industries extractives.

C’est le secteur de l’informel qui est également visé par les nouvelles mesures gouvernementales.  Près de 90 pour cent des Mauritaniens travaillent dans ce secteur laisser pour compte où le manque de qualification est un casse-tête pour le gouvernement qui promet de nouvelles conditions pour formaliser les activités.

Bientôt les étrangers devront se munir d’un permis pour travailler dans ce secteur qui aura besoin également de se professionnaliser pour s’adapter à la nouvelle loi. Pour cela, les centres de formation technique et professionnelle sont appelés à dispenser des cours du soir pour les travailleurs.

Le secteur des industries extractives et de l’orpaillage artisanale qui emploient beaucoup d’étrangers sont dans le collimateur du gouvernement. En première ligne, la société canadienne Tasiast Kinross qui exploite l’or en Mauritanie et accusée récemment par le gouvernement de manquements graves à la législation sociale en recrutant en priorité des étrangers.

Le nouveau texte devra permettre ainsi de mieux organiser l’emploi des étrangers et celui des nationaux dans le strict respect du droit international du travail et des accords avec les pays et de la réglementation mauritanienne. Le premier ministre Ould Bilal qui fait face depuis sa nomination à plus de 430 000 chômeurs compte s’y prendre dès la rentrée prochaine à créer un centre de formation technique et professionnelle en BTP et génie civil en partenariat avec le privé pour résorber le chômage notamment des jeunes.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 septembre  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page