VOA Afrique – L’agence de marketing et de notation Avance Media a publié le Top 100 des Africaines les plus influentes, dans lequel figurent des grands noms aux côtés de jeunes communicantes et entrepreneures. Chez les francophones, plusieurs Sénégalaises, Congolaises et Rwandaises ont été sélectionnées.
WASHINGTON — Patronnes d’entreprises, artistes, femmes politiques, militantes de la société civile, universitaires… plusieurs profils se retrouvent dans ce classement 2021. Ces Africaines issues de divers horizons ont été sélectionnées en raison de leur travail et leurs réalisations.
« Nous pensons que ce projet nous offre une autre opportunité non seulement de célébrer les femmes africaines, mais aussi de mettre en valeur les réalisations individuelles et collectives de femmes qui inspirent la prochaine génération de dirigeantes en Afrique« , a écrit le 31 août Avance Media sur son site Internet.
Parmi les femmes politiques les plus connues figurent notamment la patrone de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, les présidentes de l’Éthiopie et de la Tanzanie Sahle-Work Zewde et Samia Suluhu Hassan, la Première ministre togolaise Victoire Tomégah-Dogbé, la vice-présidente du Bénin Mariam Chabi Talata et son homologue ougandaise Jessica Alupo.
Bien qu’elle ne soit plus visible sur la scène politique, l’ancienne présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf figure également dans le classement.
Les nominées sont réparties en huit catégories dont la gouvernance, le leadership économique et les médias sociaux, car l’on ne peut exclure d’un tel classement les « influenceuses », terme générique contemporain pour identifier des communicantes très populaires qui apparaissent dans de nombreuses vidéos sur la toile.
On y découvre en effet des noms bien connus sur les réseaux sociaux, comme notamment Edith Yah Brou, jeune blogueuse et militante ivoirienne.
Co-fondatrice du magazine féminin en ligne Ayana et de l’organisation Akendewa, spécialisée dans les technologies et services de l’information, Edith Yah Brou est l’une des militantes numériques les plus influentes en Côte d’Ivoire et au-delà.
« Akendewa s’appuie sur la valeur ajoutée de chacun de ses membres et possède une importante communauté motivée et dynamique« , indique le site Internet de cette organisation bénévole, créée par des passionnés des TIC.
A noter que la plus jeune lauréate à figurer sur la liste pour la deuxième fois est la vice-ministre namibienne des TIC, Emma Theofelus, 25 ans.
Chez les anglophones, l’on retiendra notamment des noms comme Amina Jane Mohammed, Angela Kyerematen-Jimoh, Fatima Kyari Mohammed et Monde Muyangwa.
La Ghanéenne Angela Kyerematen-Jimoh est responsable des opérations d’IBM en Afrique. Cette spécialiste du marketing est la première femme à occuper ce poste, qui requiert le lancement de transactions de grande ampleur sur le continent.
Source : VOA Afrique (Etats-Unis)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com