Mauritanie : la fin du statut de réfugiés d’ivoiriens dans les pays voisins par le HCR interpelle Ould Ghazouani

A partir de juin 2022, les réfugiés ivoiriens dans les pays voisins du pays, notamment le Liberia, ne pourront plus bénéficier de la protection internationale. Une décision du Haut-Commissariat des Réfugiés ( HCR) à la suite d’un accord cette semaine à Abidjan avec les autorités du pays et celles des pays voisins qui accueillent des réfugiés ivoiriens en particulier le Libéria.

 

Cette fin du statut des réfugiés ivoiriens par le HCR interroge le sort des 15 000 environ de réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali bloqués depuis le retour de 20000 réfugiés en 2008. Le président Ould Aziz avait clos le dossier de rapatriement en 2009 avant de solder le passif humanitaire durant son deuxième mandat.

Son successeur Ould Ghazouani en 2019 garde toujours le silence sur le règlement du passif humanitaire, le talon d’Achille de tous les locataires du palais de Nouakchott depuis la chute du génocidaire Ould Taya en 2005. Si l’on considère que le processus de rapatriement avait été interrompu, les conditions actuelles de protection internationale sont en principe favorables à un nouvel accord quadripartite entre la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et le HCR.

C’est la volonté politique de Ould Ghazouani qui est pointée du doigt par les observateurs pour le retour des réfugiés l’enjeu principal pour la réconciliation nationale à laquelle aspirent les Mauritaniens après le génocide de 60000 négro-mauritaniens de la vallée en 1989 et l’assassinat de 28 soldats noirs en 1991 à Inal, au Nord du pays. La prochaine concertation nationale entre le pouvoir et l’opposition pourrait traiter de la question du passif humanitaire.

 

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 septembre  2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page