Mauritanie-Algérie : prochain sommet entre Ould Ghazouani et Tebboune

Le président mauritanien Ould Ghazouani est d’accord pour une rencontre avec son homologue algérien Tebboune. C’est le résultat de la visite deux jours du chef de la diplomatie algérienne à Nouakchott. Une concertation au sommet porteuse d’espoir dans un contexte de crise entre l’Algérie et le Maroc.

Les observateurs pointent un forcing diplomatique de l’Algérie qui semble retrouver un nouveau souffle depuis l’élection de Tebboune après la démission forcée du président Abdelaziz Bouteflika après vingt années au pouvoir. Le nouveau président algérien ambitionne de relancer sa puissance militaire régionale surtout dans un contexte de crise avec le Maroc. Avec la Mauritanie, les relations sont excellentes. Et Alger compte sur Nouakchott pour faire avancer le dossier du Sahara occidental en perte de vitesse à cause des nombreux succès diplomatiques du Maroc ces deux dernières décennies. Sur le plan économique, la Mauritanie a plusieurs atouts dont bientôt le gaz intéressant pour le grand producteur algérien qui ne compte pas renouveler le passage du gazoduc Europe-Maghreb.

Le président mauritanien Ould Ghazouani apparaît comme un nouveau chef d’Etat rassurant pour faire avancer l’unité du Maghreb et in fine un médiateur tout indiqué pour apaiser la crise actuelle entre Alger et Rabat. C’est le sens de la visite de deux jours à Nouakchott du chef de la diplomatie algérienne à Nouakchott. Un déplacement porteur d’espoir pour la stabilité de la sous-région avec en toile de fond la prochaine rencontre au sommet entre Ould Ghazouani et Tebboune. L’Algérie tente ainsi de rebattre les cartes au Maghreb en se rapprochant davantage de la Mauritanie et de la Tunisie et en encourageant des élections libres en Libye pour se positionner comme leadership. Une diplomatie qui vise à isoler ainsi le Maroc.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 septembre  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile