Mauritanie : les journalistes en langues nationales passent à l’offensive pour l’officialisation du pulaar, le soninké et le wolof

La remise des prix d’excellence du Fonds d’aide publique à la presse privée aux lauréats journalistes en langues nationales cette semaine à Nouakchott, est considérée par les observateurs comme le début d’un signal fort de la HAPA pour briser les premières chaînes des langues nationales en Mauritanie.

Une récompense qui vient combler les frustrations de professionnels de la communication et de l’information en langues nationales dans un secteur parent pauvre des médias publics et privés depuis plus de 60 ans. Pour la première fois dans l’histoire de l’audiovisuel, un concours est organisé pour les communicateurs en pulaar, soninké et wolof dont le statut est souvent relégué au second plan. Confrontée à un strict minimum temps d’antenne à la télévision comme à la radio ou le journal, la plateforme des journalistes en LN demande une révision de la grille des programmes dans les médias publics et privés.

Les observateurs rappellent que La HAPA co-organisatrice de cette démarche inclusive avait constaté que seuls 20 pour cent des programmes étaient consacrés aux langues nationales. Cette remise des prix d’excellence du Fonds d’aide à la presse privée vient ainsi briser les premières chaînes des langues nationales longtemps enfermées dans une case pour amuser la galerie.

Les récipiendaires ont compris que le chemin qui reste à parcourir est encore long dans un pays où le législateur n’a pas officialisé les langues nationales au même titre que la langue arabe. C’est une œuvre de longue haleine qui passe également par l’ouverture d’une section Langues Nationales dans l’une des prestigieuses Ecole, l’ENAJM ( Ecole Nationale d’Administration de journalisme et de la Magistrature ) pour former également les cadres dans ces langues et pour favoriser la diversité culturelle et linguistique dans les médias privés et publics. Pour les observateurs ce premier pas vers la reconnaissance des journalistes en LN, a une portée nationale non négligeable pour l’avenir des langues nationales.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 août  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile