Les talibans ont demandé aux Etats-Unis de conserver une présence diplomatique en Afghanistan après la fin de leur retrait prévue mardi, ont affirmé vendredi des responsables américains. Washington n’a pas encore pris de décision.
Les dirigeants du mouvement islamiste veulent que les autres pays maintiennent leurs ambassades ouvertes après le 31 août, y compris les Etats-Unis. Ces derniers ont abandonné leur ambassade pour retirer leurs derniers diplomates qui n’ont pas encore été évacués à l’aéroport de la capitale afghane, sécurisé par l’armée américaine.
Mais les militaires américains partiront définitivement mardi et ne seront donc plus en mesure d’assurer la sécurité d’éventuels diplomates auxquels le président Joe Biden demanderait de rester sur place. Dans ces conditions, et alors que Washington est encore loin de reconnaître un futur gouvernement dirigé par les talibans, une présence diplomatique américaine peut-elle être préservée?
Le débat est en cours au sein de l’administration Biden, ont dit ces responsables, assurant que la sécurité des fonctionnaires américains était la première priorité. Ils ont assuré qu’une décision pourrait être annoncée en début de semaine prochaine, c’est-à-dire juste avant la fin du retrait américain.
AFP
Source : Le Temps (Suisse) – Le 27 août 2021
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com