Mauritanie : Ould Boulkheir joue la carte du dialogue national

Le président du parti de l’Alliance Populaire et Démocratique (APP) Ould Boulkheir avance progressivement ses pions de leadership du groupe de l’opposition dite radicale favorable au dialogue national.

A l’issue de la conférence de presse de cette mouvance cette semaine à Nouakchott, Ould Boulkheir balaie d’un revers de main la concertation nationale, une initiative de la coordination parlementaire et des partis extraparlementaires proposant une feuille de route qui devra aboutir à un consensus des participants.

Cette configuration fait apparaître deux pôles politiques qui se disputent la paternité d’un dialogue politique auquel le président Ould Ghazouani a déjà tranché en déclarant que la Mauritanie n’est pas en crise politique. Une bataille sémantique qui risque de se transformer en une véritable défiance du bloc radical de l’opposition qui regroupe des têtes fortes comme Ould Boulkheir de l’APP, ibrahima Sarr de l’AJD-MR, Samba Thiam des FPC, Biram Abeid de l’IRA et le président de TAWASSOUL, premier parti de l’opposition qui dispose de 14 députés à l’Assemblée nationale.

Les observateurs s’attendent à un rapport de force qui risque de retarder les échéances en particulier pour la révision du système électoral, très chère à l’opposition démocratique. L’unique voie de régler la cohabitation passe par un dialogue politique.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 août  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile