Les talibans annoncent une « amnistie générale » pour tous les fonctionnaires d’État

La vie reprenait lentement ses droits mardi à Kaboul sous le nouveau régime taliban, même si les habitants, apeurés, restaient sur leurs gardes.

Les rues semblaient calmes, même si des journalistes de Reuters ont entendu des tirs sporadiques venant de la direction de l’aéroport.

Les magasins avaient rouvert dans la capitale afghane, le trafic automobile avait repris et les gens sortaient de nouveau dans les rues, où des policiers faisaient la circulation, les talibans eux tenant des postes de contrôle. Peu de femmes osaient toutefois se risquer dehors.

Des signes montraient aussi que la vie ne serait plus celle d’hier. Les hommes ont troqué leurs vêtements occidentaux pour le shalwar kameez, l’ample habit traditionnel afghan et la télévision d’État diffusait désormais essentiellement des programmes islamiques.

Depuis qu’ils sont entrés à Kaboul dimanche, après une fulgurante offensive qui en à peine dix jours leur a permis de prendre le contrôle de quasiment tout le pays, et qu’ils ont investi le palais présidentiel, déserté par le président Ashraf Ghani, en fuite à l’étranger, les talibans ont multiplié les gestes d’apaisement à l’égard de la population.

Mardi, ils ont annoncé une « amnistie générale » pour tous les fonctionnaires d’État, appelant chacun à reprendre ses habitudes de vie en pleine confiance.

L’annonce a été accueillie avec « scepticisme » par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU.

Les évacuations se poursuivent

De Madrid à La Haye, en passant par Paris, Bucarest, Londres, plusieurs autres pays s’activent toujours aussi pour rapatrier leurs ressortissants. Les vols militaires d’évacuation de diplomates et de civils ont repris après avoir été interrompus lundi.

La France a procédé dans la nuit à sa première évacuation via le pont aérien reliant la capitale afghane à la base française des Émirats arabes unis.

Des Afghans ayant quitté Kaboul ont pu trouver refuge à Rome.

Photo : via reuters / ITALIAN MINISTRY OF DEFENCE

« À l’aéroport, beaucoup des personnes qui étaient là hier sont rentrées chez elles », a expliqué le responsable de la sécurité.

Au moins sept personnes ont été tuées lundi à l’aéroport, mais on ignore encore s’ils l’ont été par balles ou dans des bousculades. Un responsable américain a déclaré que deux hommes armés soupçonnés d’avoir tiré dans la foule avaient été abattus par des soldats américains.

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés a demandé que soient interdits les renvois forcés de ressortissants afghans vers leur pays, y compris les demandeurs d’asile dont la demande a été rejetée, en raison de la situation sur le terrain.

 

Berlin appelle l’OTAN à tirer les leçons

 

La ministre allemande de la Défense a appelé mardi l’OTAN, dont les représentants se réunissent dans la journée en urgence, à tirer les leçons de son échec en Afghanistan.

« Il y a beaucoup de sujets sur lesquels nous devons nous pencher au sein de l’OTAN à la suite de la prise de contrôle du pays par ces islamistes après 20 ans de présence militaire occidentale dans le pays », a estimé Annegret Kramp-Karrenbauer sur la chaîne de télévision ZDF.

Elle a laissé entendre que les pays européens pourraient être amenés à assumer à l’avenir des tâches endossées jusqu’ici par les États-Unis.

« La question va se poser pour nous aussi ensuite de savoir si nous sommes prêts à assumer les conséquences, à prendre des mesures que nous avons jusqu’à présent laissées aux Américains », a-t-elle estimé.

Les ambassadeurs des pays de l’OTAN tiennent aujourd’hui une réunion d’urgence pour discuter de la situation en Afghanistan, où les pays occidentaux tentent d’accélérer leurs opérations d’évacuation.

Le secrétaire général Jens Stoltenberg donnera ensuite une conférence de presse dans l’après-midi.

 

 

 

 

Avec les informations de Agence France-Presse, Associated Press et Reuters

 

 

 

 

Source : Ici Radio Canada

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile