Mauritanie : vers une concertation nationale sur fond de deux forces de l’opposition

Sept partis de l’opposition mauritanienne vont tenir conjointement une conférence de presse  début de la semaine prochaine sur la situation politique en Mauritanie. Il s’agit de partis considérés comme l’aile radicale de l’opposition dont les leaders entendent préparer la prochaine concertation nationale.

La concertation nationale qui semble être approuvée par le président mauritanien Ould Cheikh Ghazouani remet sur la scène nationale deux forces de l’opposition divisées sur les principes du dialogue national. La première tendance de ce rapport de force est représentée par la coordination parlementaire et des partis extraparlementaires de l’opposition avec une feuille de route pour une concertation nationale.

La deuxième tendance est représentée par 7 partis de l’opposition dite radicale dont la première force de l’opposition Tawassoul, Al Moustaghbel, l’APP, la CVE, la CVE-VR, Parti Mauritanien pour la défense de l’Environnement et RAG. Un panel de l’opposition antisystème dont plusieurs d’entre eux n’ont pas été consultés pour la feuille de route susmentionnée. Et pour d’autres raisons de principe du dialogue national, les leaders vont tenir une conférence de presse pour clarifier leur position sur la situation politique dans la perspective de la concertation nationale. C’est une situation qui pourrait s’avérer sans issue pour un seul fauteuil aux assises nationales.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 août  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile