Mauritanie – Lancement d’une campagne nationale de vaccination anti-covid de 300 000 personnes

Le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf, a supervisé, aujourd’hui, jeudi à Nouakchott, le lancement de la deuxième campagne nationale de vaccination contre le Corona virus.

Cette campagne d’une semaine vise à vacciner 300 000 personnes contre ce virus dangereux.

Le ministre de la Santé, dans un discours prononcé à cette occasion, a confirmé que les expériences ont prouvé que le mécanisme le plus efficace pour arrêter la propagation du virus Corona et inverser les courbes d’infection demeure la vaccination.

Il a ajouté que la Mauritanie, partant de ce constat, a introduit le vaccin depuis le début des initiatives internationales dans ce domaine, et que, sur instruction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, notre pays a été l’un des tous premiers à rejoindre l’initiative Covax. Cela a permis, a-t-il fait observer, d’élargir progressivement le cercle des personnes ciblées pour la vaccination contre le Covid-19, à commencer par les personnels de santé, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, puis tous les citoyens et résidents âgés de 45 ans et plus, les agents des services administratifs et les détenus.

Il a souligné que le plan qui a été suivi jusqu’au 14 juin dernier a permis à 42 333 personnes de recevoir la première dose, tandis que le nombre de ceux qui ont pris la deuxième dose a atteint 6902 personnes, notant que ceux qui ont pris la première dose sont au nombre de 173720 personnes. Ce décompte est le résultat de la première campagne vaccinale organisée les 15, 16 et 17 juin dernier.

Il a ajouté que l’afflux vers les centres de vaccination a augmenté après la première campagne, ce qui a donné un nouvel élan au processus de vaccination, portant le nombre de personnes vaccinées avant-hier à 221 081 vaccinées avec la première dose et 21 545 avec la deuxième dose.

M. Sidi Ould Zahaf a expliqué que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a donné ses instructions pour accélérer le rythme de la vaccination, pour faire face à la troisième vague de l’épidémie, notant que cette campagne vise à permettre à nos concitoyens de se faire vacciner, en particulier les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.

Il a déclaré que le stock de vaccins du pays s’élève actuellement à plus de 600 000 doses, qui seront augmentées de 365 000 autres doses attendues dans peu de semaines, portant le total de vaccins à près d’un million de doses avant la fin de l’année.

Le ministre de la Santé a appelé les citoyens âgés de 18 ans et plus à se rendre dans les centres de vaccination pour se protéger et protéger leurs familles de cette pandémie.

Il a souligné que 351 équipes sur tout le territoire national ont été mobilisées pour cette campagne, après avoir suivi une formation intensive au cours des derniers jours et qu’elles ont reçu les équipements logistiques nécessaires pour travailler, notamment des moyens de transport, de communication et des cartes électroniques pour stocker des informations. Ces dispositions ont permis le renforcement et l’appui des unités de vaccination fixes avec des unités avancées. Aux unités sises dans les quartiers éloignés des centres de santé et dans les lieux publics, s’ajoutent des équipes mobiles entre les villages. Ce maillage permet de couvrir l’ensemble du pays.

A son tour, le maire de la commune de Tevragh-Zeina, M. Taleb Ould Mahjoub, a expliqué que la commune est honorée d’accueillir la cérémonie de lancement de la deuxième campagne nationale de vaccination contre le virus Corona, notant que cette campagne constitue une contribution efficace à l’éradication de cette épidémie.

La campagne a été lancée en présence des ministres de la Défense nationale, de l’Intérieur et de la Décentralisation, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, des Relations avec le Parlement, le Porte-parole du Gouvernement, du secrétaire général du ministère de la Santé, de la présidente de la Région de Nouakchott , du wali de Nouakchott-Ouest, du hakem de Tevragh-Zeina, des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé, du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance « UNICEF » et un certain nombre de responsables du secteur.

Source : Agence Mauritanienne d’Information (AMI)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page