Algérie : 65 morts dans des incendies qui ravagent le nord du pays

Des pompiers soutenus par des militaires et des volontaire luttent, mercredi 11 août, pour tenter d’arrêter les multiples incendies, qui ont fait au moins 65 morts, parmi lesquels 28 soldats, au nord de l’Algérie. Le porte-parole de la protection civile, Nassim Barnaoui, évoque 69 foyers d’incendies encore actifs, dans 17 wilayas (préfecture).

Les plus importants se trouvent dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui a également connu le plus de pertes humaines. Les villes de Bouira, Sétif, Khenchela, Guelma, Béjaïa, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Tiaret, Médéa, Tébessa, Blida et Skikda sont touchées, a signalé sur Twitter la direction générale de la protection civile.

Un bâtiment en feu en Kabylie, mardi 10 août 2021. RYAD KRAMDI / AFP

 

Cette course folle des flammes, pour laquelle les autorités ont évoqué des pistes « criminelles », touche plusieurs régions de Kabylie. La radio publique algérienne a annoncé mardi l’arrestation de trois « pyromanes » à Médéa. Un quatrième a été arrêté à Annaba, selon l’APS.

Alors que l’Algérie fait face à un épisode de canicule extrême, des vents propagent les feux et compliquent la tâche des secouristes, a expliqué Youcef Ould Mohamed, le conservateur local des forêts, cité par l’agence de presse APS.

Des militaires tués en tentant d’éteindre les feux

 

Des arbres calcinés dans la province de Tizi Ouzou, mardi 10 août 2021. Fateh Guidoum / AP

 

Des images impressionnantes des incendies circulent sur les réseaux sociaux, avec des troncs calcinés, du bétail agonisant, asphyxié, et des villages encerclés par la fumée tandis que les collines alentours rougeoient.

Le pire drame est survenu mardi en fin de journée quand 28 militaires ont péri alors qu’ils évacuaient des villageois menacés par les flammes, dans les montagnes de Bejaïa et Tizi Ouzou.

Le ministère de la défense nationale a précisé que de nombreux militaires souffraient de brûlures à différents degrés. Leur intervention a « permis de sauver des flammes 110 citoyens : hommes, femmes et enfants » dans les montagnes de Béjaïa et Tizi-Ouzou, ajoute le ministère dans un communiqué.

Près de Tizi-Ouzou, le 10 août, un homme blessé, bardé de bandages, marche dans une rue le crâne couvert de cendres, d’autres sont portés sur des brancards, a constaté un photographe de l’Agence France-Presse (AFP). RYAD KRAMDI / AFP

La location d’avions bombardiers d’eau évoquée

 

Des appels à la solidarité circulent sur les réseaux sociaux, notamment pour collecter de la nourriture, des médicaments et aider à l’acheminement de l’eau, afin de lutter contre les incendies. Des internautes demandent également de l’aide pour fournir des bandages, du tulle gras ou encore de la crème pour les brûlures à des hôpitaux ou centres de crise à court de matériel. Plusieurs camions sont partis de la capitale transportant du matériel offert par des citoyens et des commerçants, a constaté un correspondant de l’AFP.

Des médecins tentent de sauver le matériel médical dans un village de Kabylie, mardi 10 août 2021. RYAD KRAMDI / AFP

 

D’autres appels exhortent les autorités à solliciter une assistance internationale afin de venir à bout de ces incendies. « Seule la voie aérienne usant de matériels lourds, tels que les Canadairs entre autres, est en mesure de circonscrire les feux et les incendies », plaident dans un communiqué reçu par l’AFP, un groupe de « militants démocrates en Algérie et à l’étranger ».

De son côté, le premier ministre a affirmé à la télévision qu’Alger est « à un stade avancé de discussions avec des partenaires européens pour louer des avions anti-incendie », sans citer les pays contactés.

Un pompier intervient dans le village d’Aïn Al-Hammam, dans la région de Tizi-Ouzo, mardi 10 août. ABDELAZIZ BOUMZAR / REUTERS

Série d’incendies en Méditérranée

 

L’Algérie connaît un été caniculaire marqué par la raréfaction de l’eau dans le pays. Les services météorologiques prévoient des températures allant jusqu’à 47 degrés Celsius. Chaque année, le pays est touché par des feux de forêt. En 2020, près de 44 000 hectares de taillis sont partis en fumée. Les autorités avaient annoncé avoir arrêté plusieurs auteurs d’incendies criminels.

Ce phénomène s’amplifie alors que les incendies se multiplient à travers le globe. Ils sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète. L’augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroit est une combinaison idéale pour le développement des feux.

La chaleur extrême doit se poursuivre jusqu’en fin de semaine au Maghreb, jusqu’au 15 août selon les services météorologiques algériens, avec des températures atteignant 46 degrés Celsius.

Lire aussi « Nous sommes face à une catastrophe naturelle sans précédent » : la Grèce peine toujours à maîtriser les incendies

 

En Tunisie voisine, la capitale Tunis a battu mardi son record absolu, avec 49 degrés. Une quinzaine de départs de feu ont été enregistrés dans le nord et le nord-ouest, sans heureusement faire de victime, selon Moez Triaa, porte-parole de la protection civile.

Sur la rive nord de la Méditerranée, la Grèce et la Turquie ont été les plus touchés ces deux dernières semaines, avec une série d’incendies violents qui ont fait huit morts sur les côtes turques et trois morts en Grèce.

 

 

Source : Le Monde

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile