Résurgence – Wuhan, foyer de l’épidémie de Covid, enregistre ses premiers cas depuis plus d’un an

Onze cas du variant Delta du Covid-19 ont été recensés par les autorités de Wuhan, en Chine. Point de départ de la pandémie fin 2019, la ville avait réussi à endiguer le flot des contaminations. Elle va désormais procéder au dépistage massif de sa population.

Ce mardi 3 août, la presse chinoise rapporte la détection de onze nouveaux cas de Covid-19 à Wuhan, ville de laquelle était partie l’épidémie fin 2019. Le très officiel Global Times annonce qu’il s’agit des premières contaminations depuis juin 2020, il y a plus d’un an. Les autorités locales ont annoncé le début d’une vaste campagne de dépistage pour les quelque 11 millions d’habitants que compte cette cité de la province du Hubei.

 

L’agence de presse Xinhua précise que les sept premiers cas ont été détectés au sein d’un groupe de travailleurs migrants. “L’un d’eux, appelé Tang, avait attendu un train dans une gare de la ville de Jingzhou, dans la province du Hubei, non loin d’un groupe de touristes de la province du Jiangsu qui patientaient également dans la gare. Plusieurs membres du groupe ont été testés positifs. Les autres cas signalés sont des contacts proches de Tang.”

Dans la foulée de l’officialisation de la nouvelle, les autorités de la ville ont renforcé les mesures de contrôle et les règles sanitaires. “Face à ces nouvelles contaminations, la ville a renforcé son dispositif épidémique, bouclant la zone où des transmissions locales ont été rapportées. Le niveau d’alerte a été relevé, des mesures de protection plus strictes ont été mises en place dans le métro et toutes les écoles ont été fermées”, résume le Global Times dans un autre article.

 

“Le plus grand défi que doit relever le pays”

 

Pour le South China Morning Post, “cette résurgence des contaminations est le plus grand défi que doit relever le pays depuis l’endiguement réussi de l’épidémie, au début de l’année dernière”. Depuis la découverte d’un foyer épidémique dans la ville de Nankin le 20 juillet, la Chine enregistre une poussée épidémique due au variant Delta du coronavirus. Plus de 350 contaminations ont été officiellement recensées depuis. Le journal hongkongais précise que Yangzhou, ville située dans la même province que Nankin, a enregistré à elle seule 40 contaminations durant la journée de lundi. Elle a depuis instauré un confinement strict :

Tous les quartiers résidentiels de la ville sont confinés, seule une personne par foyer a le droit de sortir pour acheter des produits essentiels à condition de présenter un code sanitaire vert, un historique de déplacement et un test négatif, selon les autorités sanitaires locales.”

 

 

 

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page