Les créateurs noirs sur TikTok refusent de chorégraphier de nouvelles danses et dénoncent ce qu’ils considèrent comme une nouvelle forme d’appropriation culturelle sur l’application.
La dernière chanson du rappeur Megan Thee Stallion, « Thot Shit », était censée être un succès sur TikTok. Son précédent single, « Savage », avait obtenu plus de 22 millions de vues sur l’application. « WAP » en a généré 4 millions et « Body » 1,5 million.
Mais cette fois, une grève des médias sociaux organisée par les créateurs noirs sur la plateforme de création de vidéos virales a empêché son nouveau single de décoller.
Les créateurs noirs ont refusé de réaliser une danse pour la chanson et ont préféré organiser un débrayage numérique.
Depuis juin, le hashtag BlackTikTokStrike a été visionné plus de 6,5 millions de fois sur l’application et est devenu une tendance sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter.
Les utilisateurs noirs utilisent le hashtag pour exprimer leurs objections à ce qu’ils considèrent comme un traitement préférentiel.
Les créateurs noirs disent que les influenceurs non noirs utilisent leur travail, récoltant les gains financiers et personnels gagnés par les vues, mais ne reconnaissent pas ou ne donnent pas le crédit aux initiateurs.
« Même dans les espaces que nous avons réussi à créer pour nous-mêmes, des personnes [non noires] s’infiltrent violemment et occupent ces espaces sans aucun respect pour les architectes qui les ont construits », explique au Washington Post Erick Louis, un créateur TikTok noir qui a aidé à organiser la grève.
« Cette application ne serait rien sans les personnes [noires] », écrit M. Louis, 21 ans, dans une vidéo TikTok largement partagée.
La grève est une question de reconnaissance et d’attribution du mérite, dit-il.
Les créateurs noirs ne sont pas les seuls à être d’accord. Rachel McKenzie, qui est blanche, utilise TikTok quotidiennement et soutient la grève.
« Toute personne qui utilise TikTok vous dira que les jeunes créateurs noirs chorégraphient la grande majorité, sinon la totalité, des danses qui deviennent virales », confie-t-elle à la BBC.
« Si vous regardez la culture pop moderne et son intégralité, c’est juste un autre exemple de la façon dont la culture noire se vend et dont les Blancs la détournent. »
« En tant que femme blanche, je pense qu’il est important de parler à ceux qui continuent à nier le crédit ou à banaliser des sujets comme celui-ci », ajoute-t-elle.
Devenir viral sur TikTok s’est avéré avoir un impact bien au-delà de la popularité. Certains utilisateurs de TikTok ont réalisé des millions de dollars de revenus avec leurs vidéos. De plus, les chansons virales sur TikTok ont eu un impact énorme sur l’industrie musicale, en influençant les chansons qui deviennent des hits et en obtenant plus de flux et donc plus d’argent pour les artistes.
Si la grève a commencé avec la dernière chanson de Megan Thee Stallion, le problème a déjà été mis en évidence auparavant.
Par Cache McClay
BBC News, Washington
Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com