Où est donc l’opposition ? Par Lô Gourmo Abdoul

Au delà de ses insulteurs traditionnels dont la plupart ne s’intéressent à son sort qu’après le départ de M. Ould Abdel Aziz leur mentor public ou caché, une grande partie de l’opinion est sincèrement et à bon droit, préoccupée par son silence et son apparente inactivité, alors même que s’accumulent toutes les raisons pour elle, de reprendre le fil de ses idées de changement et de maintenir la trajectoire normale de ses actions pour les concrétiser.

Tout semble plaider dans le sens de la reprise de son combat de terrain : le désarroi des masses face à la dégradation de leurs conditions d’existence, l’accumulation des injustices de toutes natures, la défaillance des systèmes d’éducation et de santé etc.

Le tableau est sombre. Mais le rôle de l’opposition démocratique n’est pas la recherche en soi, de la confrontation tous azimuts, mais celle de solutions concrètes susceptibles d’épargner au pays les affres de conflits chaotiques pour ouvrir des perspectives politiques plus fécondes pour le pays, en particulier sur les dossiers les plus essentiels.

C’est la raison pour laquelle cette opposition a misé sur la politique de la main tendue et de l’apaisement vis à vis d’un régime dont les principales composantes partisanes ont signé avec elle une feuille de route complète dans ses fondements et ses principaux axes d’orientation. Il va de soi qu’une telle feuille de route conclue depuis plusieurs mois par toutes les formations politiques représentées au Parlement et avalisée par les autres partis et mouvements extraparlementaires ne pouvait être obtenue qu’avec l’accord du Chef de l’Etat.

Le travail de l’opposition consiste à chercher à ouvrir les meilleures voies possibles pour créer un environnement politique et social favorable à la démocratie pluraliste la plus large possible et à l’unité nationale la plus solide possible. C’est ce qu’elle s’attache à faire depuis des mois. C’est sur cette ligne qu’il faut la juger. En bien ou en mal.

 

 

 

 

 

Lô Gourmo Abdoul

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile