Pandémie Covid-19 Mauritanie : les autorités sanitaires reconnaissent des décès liés au vaccin contre la covid-19 dans le département de Bababé

« Des décès sont effectivement survenus chez les personnes ayant reçu le vaccin contre la covid-19, respectivement 11, 15 et 21 jours après avoir reçu la première dose ». C’est ce qui ressort clairement du communiqué du ministère de la santé publié ce début de semaine à Nouakchott par l’Agence de presse mauritanienne relayée par les sites d’information.

Les autorités sanitaires de Nouakchott ne précisent pas s’il s’agit du vaccin Astrazeneca. Cependant la précision importante sur l’une des 3 personnes décédées susmentionnée qui est testée négative est à prendre au sérieux sur l’interprétation de ces décès. Au stade des informations actuelles, la prudence est de rigueur pour ne pas relier ces décès à la seule vaccination contre la covid-19. C’est clair. Mais des doutes existent.

Le décès d’au moins de 3 personnes dans le département de Bababé ayant reçu le vaccin contre la covid-19 après avoir reçu la première dose, est bien réel. Ces victimes sont originaires d’Aérémabar, âgées entre 61 et 68 ans et n’ont aucune relation de parenté.

Ces informations sur la situation sanitaire à Aéré Mbar qui circulaient depuis une semaine sur les réseaux sociaux et les sites d’information, sont en effet alarmistes mais pas dénuées de fondement comme en témoigne ce communiqué officiel des autorités sanitaires dont le silence pendant une semaine est révélateur de la lenteur des pouvoirs publics à démentir des rumeurs. Ce retard dans la communication n’est pas de nature à lutter contre les fausses informations surtout sur des questions aussi sensibles qui touchent la santé publique.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 juillet  2021)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page