Mauritanie – Sénégal : la visite de Macky Sall consolide l’axe Dakar-Nouakchott

La deuxième visite officielle de Macky Sall en Mauritanie en l’espace d’une année depuis l’élection de Ould Ghazouani est un signe de bonne santé des relations entre les deux pays comme en témoignent les accords de pêche, de transports, de la justice de l’environnement et le développement durable qui viennent d’être signés à Nouakchott par les deux chefs d’Etat.

Les relations entre la Mauritanie et le Sénégal sont excellentes depuis l’élection de Ould Ghazouani et la réélection de Macky Sall qui vient fouler pour la deuxième fois en une année le sol mauritanien. Une visite d’amitié et de travail pour consolider l’axe Dakar-Nouakchott.

Malgré un contexte sanitaire difficile, les deux chefs d’Etat n’ont pas ménagé leurs efforts pour signer des accords importants dans plusieurs domaines. Le renouvellement des autorisations des pêcheurs sénégalais est un signe de la bonne entente entre les deux présidents qui n’entendent plus créer des tensions entre les deux peuples. Et puis le renforcement de la coopération judiciaire dans le domaine pénal, civil et commercial et l’extradition de personnes entre les deux pays constitue une volonté politique des deux chefs d’Etat de coordonner leur politique sécuritaire qui passe par une vigilance au niveau de toutes les frontières et à l’intérieur des pays. Et également l’accord sur l’environnement et le développement rural est encore plus d’actualité avec l’accord gazier entre les deux chefs d’Etat dans la perspective des premières bouteilles de gaz en 2023 qui feront du Sénégal et de la Mauritanie de puissants producteurs de gaz dans la sous-région

. L’accord sur l’environnement ouvre d’autres perspectives alternatives aux hydrocarbures et place la Mauritanie comme un partenaire indispensable et sérieux avec le plus grand projet du monde d’énergie solaire et éolienne en plein désert au Nord du pays. En tant que président en exercice de l’agence de la grande muraille verte, Ould Ghazouani est bien placé pour impulser une énergie verte au Sahel. C’est une visite qui inaugure une nouvelle ère entre les deux chefs d’Etat qui entendent bien profiter de l’aubaine gaz au bénéfice de leurs populations respectives.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 juillet  2021)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile