CELEBRATION DE LA TABASKI 2021 – Le Sénégal, encore à la marge du monde musulman

Pour la énième année consécutive, le Sénégal choisit de se mettre à la marge du monde musulman. Alors que les fidèles musulmans du monde entier ou presque vont célébrer l’Aïd el-Kebir (Tabaski ou Aïd al-Adha) le mardi 20 juillet prochain, soit au lendemain de la Station de Arafat (une des obligations du pèlerinage à La Mecque), la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) du Sénégal invite les croyants à prier le surlendemain, mercredi 21 juillet.

C’est encore parti pour deux célébrations pour la fête de Tabaski (commémorant le sacrifice d’Ibrahim), pour l’édition 2021 au Sénégal.

Le Comité de pilotage transitoire de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), après avoir siégé à la Rts pour l’observation du nouveau croissant sur l’étendue du territoire national, a décidé que l’Aïd elKebir (Aïd al-Adha ou Tabaski) sera célébrée le mercredi 21 juillet 2021 au Sénégal. «Le Comité de pilotage transitoire pour le croissant lunaire, s’est réunie (…), samedi 10 juillet 2021, dans les locaux de la Rts pour scruter le croissant lunaire.

Après avoir recueilli les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux, le comité déclare que le croissant lunaire n’a pas été aperçu au Sénégal», renseigne le comité dans une déclaration lue par Imam Oumar Diène. Par conséquent, ajoute-t-il, le «lundi sera le premier jour Dhu al-Hijjah (ou le mois de la Tabaski). La Tabaski sera célébrée le mercredi 21 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national».

LE RESTE DU MONDE PRIE UN JOUR AVANT, LE MARDI 20 JUILLET

Pendant ce temps, une bonne partie de la communauté musulmane sénégalaise, convaincue que l’on ne peut dissocier la célébration de la Tabaski du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, s’aligne avec l’Arabie Saoudite.

Comme c’est le cas dans tous les pays musulmans ou presque. Donc, pour ces derniers, la Tabaski est prévue pour le mardi 20 juillet 2021, soit le lendemain de la Station d’Arafat qui a lieu le 9e jour du mois de Dhu al-Hijjah, soit le lundi 19 juillet 2021, pour les pèlerins accomplissant le cinquième pilier de l’Islam à La Mecque.

Les pays musulmans suivent généralement l’Arabie Saoudite pour l’observation du croissant du mois de Dhou alHijja, en ce sens qu’il est lié à l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam qu’est le pèlerinage à La Mecque et dont les rituels se déroulent surle territoire de ce Royaume.

Ibrahima DIALLO

Source : Sud Quotidien (Sénégal)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page