Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott renforce les mesures d’entrée dans le territoire sur fond de polémique sur le vaccin d’Astrazeneca

Face à la hausse des contaminations de la covid-19 notamment à Nouakchott, au Nord et au centre du pays, les autorités de Nouakchott renforcent le contrôle des entrées aériennes et terrestres notamment pour les personnes en provenance des pays frappés par le variant Delta.

Pour diminuer le nombre de cas positifs, les rassemblements sont désormais interdits avec l’obligation du respect des gestes barrière et la distanciation sociale dans les lieux publics. C’est un retour des mesures contre la propagation du virus pour faire face à la nouvelle vague. Les autorités sanitaires ne précisent pas qu’il s’agit du variant Delta présent dans le monde entier mais les observateurs rappellent la contamination de 14 personnes par les trois variant Delta, Gamma et Alpha, confirmés en juin dernier par l’Institut Pasteur de Dakar.

Le nombre de nouveaux cas positifs et de décès à Nouakchott, au Nord et au centre du pays, inquiète le gouvernement qui envisage d’accélérer la campagne de vaccination au moment où trois personnes sont mortes après le vaccin d’Astrazeneca et plus d’une centaine de personnes malades dont 8 grièvement dans la localité de Aéré Mbar dans le département de Bababé.

Une mauvaise nouvelle pour le ministère de la santé qui observe jusqu’ici le silence sur ce drame. Avec une troisième vague qui plane sur le pays, Il est urgent de revoir les conditions des vaccins et de conservation des vaccins dans les régions surtout celles qui sont très reculées pour la réussite de la campagne.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 10 juillet  2021)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile