Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott se prépare à une troisième vague

Face à la hausse des contaminations de la covid-19 ces deux dernières semaines, les autorités sanitaires de Nouakchott sont sur le qui-vive.  Deux hôpitaux de campagne vont être mis en place dans les prochains jours pour accompagner les hôpitaux et les centres de santé qui seront dotés d’une quantité suffisante d’oxygène.

Ce sont des mesures préventives pour faire face à la menace d’une troisième vague qui risque de saturer les hôpitaux. Pour l’instant, le gouvernement est très confiant au point d’annoncer que la situation épidémiologique est sous contrôle et sous surveillance.

Des quantités importantes de vaccins sont attendues pour booster une campagne qui semble au ralenti et marquée par des dégâts collatéraux du vaccin d’Astrazeneca dans la localité deAéré M’bar dans la Moughataa de Bababé au Sud du pays faisant 3 morts et plus d’une centaine de malades dont 8 graves.

Un drame qui laisse ni chaud ni froid le ministère de la santé muré dans un silence abasourdissant. Cette persistance dans la rétention de l’information pourrait avoir des impacts négatifs sur la campagne dans le Sud du pays mais aussi dans le reste du pays même si d’autres vaccins arrivent. L’urgence est de rassurer les populations sur le vaccin Astrazeneca au moment où le variant Delta est en embuscade qui pourrait exploser le système sanitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 juillet  2021)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile