Le Maroc, premier pays africain à produire un vaccin contre le Covid-19

Le 5 juillet, le Maroc est devenu le premier pays du continent africain à produire des vaccins contre le Covid-19. Outre l’enjeu sanitaire, cette annonce n’est pas étrangère à des ambitions de puissance.

“Un tonnerre de bravos à cette patrie et à son roi ! Vaccin anti-Covid-19, le Maroc l’a fait !” s’exclame en une le quotidien marocain L’Économiste, peu avare d’éloges. Le 5 juillet, le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi, au palais royal de Fès, à la production locale du vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19.

Sous l’œil des caméras, il a signé les conventions qui permettront la fabrication et la mise en seringue des vaccins. “Le Maroc produira 5 millions de doses par mois à court terme. L’investissement mobilisé est de 500 millions de dollars (420 millions d’euros)”, précise le journal marocain.

 

La cour des grands

 

“Faut-il s’inquiéter ?” s’interrogeait Tel Quel, en écho des cas du variant Delta identifiés sur le sol marocain. Outre l’enjeu sanitaire, c’est aussi son exclusion du cercle très fermé des nations productrices de vaccin qui crispait de plus en plus le Royaume. Maintenant qu’il s’est hissé aux côtés de ces dernières, “le Maroc se crée une place parmi les grands de ce monde”, se réjouit le site d’information Le 360. L’Économiste vante à son tour la réalisation du Maroc :

Il bouscule dans la foulée quelques idées arrêtées, à savoir que les ambitions sur ce sujet seraient hors de portée dès lors que l’on quitte le cercle fermé des nations vedettes.”

Quant à la Chine, ce partenariat avec le Maroc est encore une opportunité de tirer son épingle du jeu face à l’Occident. En implantant des usines de fabrication en Afrique, c’est un boulevard à l’échelle de tout le continent qu’elle s’ouvre. Seulement 1 % de la population africaine a été vaccinée. Le “coup de maître” qu’évoquait le journal L’Économiste en référence à la production marocaine de vaccins, pourrait tout aussi bien qualifier le pari gagnant de la Chine.

Pauline Le Troquier

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page