Histoire – Les ovnis, un produit de la guerre froide

L’ovni moderne rassemble et incarne des éléments caractéristiques des tensions géopolitiques de l’après-guerre, affirme le site américain Foreign Policy

Depuis soixante-quinze ans déjà, les forces armées américaines étudient les rapports faisant état d’étranges phénomènes aériens. Historiquement, les ovnis et les Pani (phénomènes aériens non identifiés) font partie intégrante de la guerre aérienne mondiale, et c’est parce qu’ils sont une source d’inquiétude pour la sécurité nationale des États-Unis qu’ils font l’objet d’enquêtes et d’études. Cela explique également pourquoi ces enquêtes se poursuivent, et pourquoi les observations et les témoignages fascinent toujours l’opinion publique américaine et la poussent à se poser des questions – comme cela a maintes fois été le cas par le passé.

 

L’implication de l’armée américaine dans la question des ovnis remonte à l’été 1947. En effet, c’est de la fin juin 1947 que date l’ovni moderne, la soucoupe volante, avec la mère de toutes les observations, celle du parrain des ovnis, le pilote Kenneth Arnold. Alors qu’il participait aux recherches pour retrouver un avion de transport disparu au-dessus de la chaîne des Cascades, dans l’État de Washington, Arnold signala qu’il était en train de voir neuf objets distincts qui filaient au-dessus des sommets. Il les décrivit comme étant argentés ou métalliques, rapides et apparemment contrôlés de façon intelligente. Quand il se posa, il le raconta à ses collègues. Puis à la presse.

 

Les soucoupes volantes de 1947

 

L’événement et l’attention qu’il a suscitée ne sont pas un simple hasard de l’histoire, ils sont au contraire fondamentalement liés à leur époque, l’après-guerre. L’ovni moderne rassemblait et incarnait des éléments caractéristiques des tensions de 1947.

Pour commencer, les soucoupes volantes de 1947 représentaient les développements technologiques et scientifiques de la Seconde Guerre mondiale poussés à l’extrême. Les guerres mondiales, la seconde en particulier, avaient engendré des progrès sans précédent dans la technologie et la science de la guerre. L’apparition d’objets étranges dans le ciel, potentiellement meurtriers, était une idée qui parlait au public dans le sillage des frappes de V2 sur Londres et de l’explosion des bombes nucléaires.

1947 a de plus été une année cruciale dans l’évolution de la guerre froide. Elle a été synonyme de la fin de l’amitié entre les anciens alliés qu’étaient Washington et Moscou, comme l’exprimait en mars 1947 la doctrine Truman, qui dépeignait le communisme comme une menace pour le mode de vie américain qu’il fallait combattre au niveau géopolitique. Les Américains s’estimaient confrontés à un nouvel adversaire venu d’ailleurs.

L’inquiétude du complexe militaro-industriel américain vis-à-vis des ovnis a toujours été une question de sécurité nationale. Compte tenu du rythme actuel du développement des technologies aéronautiques, il n’est pas étonnant que l’US Navy, l’Air Force, le Pentagone et la communauté américaine du renseignement du XXIe siècle continuent d’étudier les observations de phénomènes aériens étranges rapportées par leur personnel. Certes, l’enthousiasme du public au sujet des ovnis a tendance à se répéter, mais les États-Unis n’ont jamais cessé de considérer les ovnis et les Pani comme une affaire de sécurité nationale. Et dans un monde de surveillance aérienne et de guerre des drones, il est peu probable qu’ils changent bientôt d’attitude.

Kate Dorsch
Lire l’article original
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page