Le Ministre de l’Education fait des coupes de 15.000 à 25.000 sur les salaires des enseignants et professeurs

Le Ministre de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif, Mohamed Melainine OULD EYIH, a décidé de cogner fort contre les professeurs et enseignants grévistes.

Le ministère de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif vient de faire une coupe pour le mois de juin sur les salaires des enseignants et professeurs qui ont participé aux grèves du 31 mai au 4 juin, à l’initiative de plusieurs syndicats de l’enseignement.

Selon des informations que nous avons recueillies auprès de l’alliance des Professeurs de Mauritanie (APM), ces prélèvements de salaires varient entre 15.000 et 25.000 ouguiyas (MRO).

Les enseignants et professeurs mettent en garde le ministère de l’Education nationale contre toute tentative de vouloir intégrer dans cette mesure les primes trimestrielles à savoir l’éloignement et la prime de craie.

« Si c’est le cas, ce sera une mesure abusive et un dépassement de ce que permet la loi. Nous ferons front pour rejeter une telle mesure. Malgré la légalité de cette mesure, nous ne pouvons que signaler qu’elle ne rentre pas dans l’esprit de dialogue préconisé par le ministère », a déclaré Sidaty Mohamed Dicko, secrétaire général de l’Alliance des professeurs de Mauritanie (APM), un des syndicats qui avait appelé au mouvement de grève du 31 mai au 4 juin.

« C’est contradictoire de vouloir d’un côté, engager un processus de dialogue, de création d’un climat de confiance et de l’autre côté, vouloir pratiquer cette mesure de restriction, de prélèvement de salaires et de sanctions alors que ce qui est demandé par les syndicats, c’est un dialogue sur les principales doléances notamment sur la révision des salaires et des primes », ajoute M. Dicko.

 

 

 

Babacar Baye Ndiaye

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page