Mauritanie : le leader du Hamas Ismaïl Haniyeh à Nouakchott, en quête de soutien

Le chef du mouvement palestinien Hamas est à Nouakchott depuis ce lundi 21 juin. Ismaïl Haniyeh conduit une forte délégation du mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza. La reconstruction de Gaza a été abordée dans l’après-midi par le leader du Hamas durant ses entretiens avec les chefs des partis politiques et le président mauritanien Ghazouani, qui l’a longuement reçu.

 

L’enclave palestinienne a été soumise, durant 10 jours en mai dernier, aux bombardements de l’aviation israélienne. Bombardements qui avaient entraîné des centaines de morts et la destruction des infrastructures. La Mauritanie a une position constante de soutien à la cause palestinienne, quel que soit le régime. Le chef de l’État mauritanien l’a réaffirmé durant sa rencontre avec le leader du mouvement Hamas.

Un appui d’ailleurs apprécié par Ismaïl Haniyeh. « Nous avons remercié le président pour la noble position politique en faveur du peuple palestinien et pour la solidarité morale et politique exprimée par le peuple mauritanien à l’endroit d’al-Qods, de Gaza, de la résistance du peuple palestinien. »

Le chef du Hamas a également salué les manifestations de rue à Nouakchott condamnant les bombardements par l’armée israélienne  de la bande de Gaza en mai dernier, et la campagne de dons organisée pour soutenir les populations gazaouies.

Résolution

Autre sujet de préoccupation pour le Hamas : la reconstruction de l’enclave palestinienne. « Après l’agression israélienne, nous ouvrons nos portes et nos bras à tous ceux qui souhaitent contribuer à la reconstruction, a insisté Ismaïl Haniyeh. Cela concerne toutes les bonnes volontés : États, organismes ou institutions »,

La délégation palestinienne a été reçue par le Parlement mauritanien qui avait voté une résolution en mai dernier demandant à la Cour pénale internationale d’engager des poursuites judiciaires pour crime de guerre contre les auteurs de ces bombardements.

Avec notre correspondant à Nouakchott, Salem Mejbour Salem

Source : RFI

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page